Un service prévention a été créé au sein de la commune avec pour mission de piloter et de mettre en œuvre une politique de prévention globale.
Un travail en transversalité entre le service Prévention, le service Education et le service Jeunesse se fait tout au long de l’année afin de mettre en œuvre des actions de prévention en partenariat avec les établissements scolaires de la maternelle au collège. En fonction des âges et des nécessités, un programme est établi chaque début d’année scolaire.
Des intervenants extérieurs ou des professionnels communaux sont à même de pouvoir intervenir sur le temps scolaire et/ou péri scolaire.
Le service Jeunesse et le service Prévention sont partenaires des collèges. Un programme d'actions est renouvelé chaque année pour tous les niveaux de classe :
En 6e : actions autour du tabac, 5e : Internet et les réseaux sociaux, 4e : formation aux gestes de 1ers secours (PSC1), 3e : risques auditifs
Dans le cadre du parcours intitulé « vie affective » des actions sont réalisées pour les élèves de CM2 à la 3ème autour de l'image de soi, le regard de l’autre, le consentement, le respect, l'empathie et la sexualité pour les plus grands.
Le service Prévention et le service Education proposent des actions sur la santé, la citoyenneté, la prévention routière et la vie affective.
Le Point Écoute Jeunes et Accueil Parents est une structure municipale ouverte depuis 2009. Deux professionnelles de la santé (une psychologue et une conseillère conjugale et familiale) accueillent les jeunes de 6 à 30 ans et les parents d’enfants de tout âge pour de l’écoute, du conseil et du soutien psychologique et familial. La charte PAEJ (des Points Accueil et Écoute Jeunes) permet de prendre rendez-vous auprès d’un psychologue sans autorisation parentale.
Adresse du PEJAP : 3 place Dautier (Au-dessus de la médiathèque)
La psychologue ou la conseillère conjugale et familiale de la ville vous accueille dans le cadre d’entretiens individuels ou familiaux :
Pour contacter la psychologue du PEJAP par téléphone : 01 34 58 14 27 ou 06 86 31 74 59
Le dispositif PEJAP est subventionné par la CAF des Yvelines.
La psychologue du PEJAP, Cathie Bernardot, reçoit des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (6-30 ans), ainsi que leurs proches (frères/soeurs, parents, tuteurs légaux, etc.). Les parents et les jeunes eux-mêmes peuvent solliciter son aide et bénéficier de conseils et de soutien psychologique sur des problématiques diverses :
Le PEJAP n’est pas un lieu de soin et ne propose pas de thérapie ni de prises en charge prolongées : il s’agit d’un lieu d’accueil et d’écoute qui a pour objectif d’offrir un premier soutien psychologique, une évaluation et une orientation, si besoin est, vers des dispositifs ou professionnels adaptés pour une continuité de la prise en charge.
Un numéro vert est à disposition des jeunes et des familles. Il permet de prendre rendez-vous et d’avoir un premier échange téléphonique avec la psychologue
Isabelle Cazali est là pour mettre des mots sur les maux, vous aider et vous guider dans vos démarches. La conseillère apporte une aide lors d'un entretien ponctuel ou d'un suivi régulier.
Les rendez-vous avec la conseillère conjugale et familiale, Madame Cazali, ont lieu à l'Espace Tarron, 5 avenue du Capitaine Tarron.
Les entretiens avec la conseillère conjugale sont notamment ouverts :
TikTok, Instagram, Facebook, Snapchat... difficile d'être à la page sur les réseaux sociaux pour les parents tant il en existe...
Dimitri, animateur multimédia au service Jeunesse porte également la casquette de Promeneur du net. Un dispositif soutenu par la Caisse d'Allocation Familale qui permet de guider la jeune génération dans "les rues" du numérique.
"Je ne suis pas là pour surveiller mais pour détecter et venir en aide aux jeunes. Si je repère un ado en détresse, une vidéo inappropriée... je vais prendre contact avec le jeune, échanger, lui apporter des conseils ou le diriger vers les personnes compétentes."
Un animateur du service Jeunesse est dédié à la prévention. Il va à la rencontre des jeunes dans nos rues pour ouvrir le dialogue et d'instaurer un échange de proxmité. Ce lien en dehors du cercle scolaire et familial permet de créer une relation neutre avec les jeunes.
Deux fois par an, l'animateur organise une sortie à 1€ sur une base de loisir pour capter des jeunes en difficulté et nouer une relation de confiance.
La conseillère conjugale et familiale et la psychologue du PEJAP animent, en alternance, des cafés parents le mardi soir de 18h30 à 21h.
Ces groupes permettent d’aborder des thèmes très variés qui touchent à l’enfance et à l’adolescence, comme l’éducation, les relations, la
santé. Ils ont pour vocation d’amener les parents à se rencontrer dans leurs différences, à s’écouter et à échanger sur les différentes problématiques qu’ils rencontrent avec leurs enfants.
Pour chaque séance, un thème est prédéfini afin de se retrouver autour de thématiques qui intéressent tous les participants et de pouvoir aborder ces sujets plus en profondeur.
Conférences, animations, formations... la ville de Vélizy-Villacoublay se mobilise pour lutter contre les violences en milieu scolaire. Découvrez un aperçu des actions de prévention en vidéo.
Pour parler à un psychologue gratuitement
Point écoute jeunes accueil parents PEJAP
Par téléphone au 01 34 58 14 27 ou 06 86 31 74 59
3 place Bernard Dautier 78140 Vélizy-Villacoublay
Pour parler avec des animateurs
Service jeunesse
01 34 58 12 29
14 rue Marcel Sembat 78140 Vélizy-Villacoublay
CMP
Consultations Médico-Psychologiques pour enfants et adolescents
01 39 46 30 78
75 place Louvois 78140 Vélizy-Villacoublay
Accueil jeunes 78 - Vie sexuelle et affective
Accueil confidentiel, anonyme et gratuit, sans RDV
Centre hospitalier de Versailles,
117 rue de Versailles 78150 Le Chesnay
01 39 63 86 86 ou 06 87 19 99 56
www.accueiljeunes78.fr - accueiljeunes@ch-versailles.fr
Espace Santé des Femmes
Centre d'information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles
01 39 63 87 65 / www.ch-versailles.fr
www.pilluledulendemain.fr
SIDA info service
0 800 840 800
www.sida-info-service.org
LES IST
www.info-ist.fr
Fil santé jeunes
0 800 235 236
Appel anonyme et gratuit tous les jours entre 9h et 23h
CSAPA
centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie
01 39 63 95 00
55 rue du Maréchal Foch 78000 Versailles
Drogues info service
0 800 23 13 13
Appel anonyme et gratuit tous les jours 24h/24
www.drogues-info-service.fr
Écoute cannabis
0 980 980 940
Appel anonyme et gratuit tous les jours de 8h à 20h
Écoute alcool
0 980 980 930
Appel anonyme et gratuit tous les jours de 8h à 2h
www.alcool-info-service.fr
Allô enfance maltraitée 119
Appel gratuit tous les jours
www.allo119.gouv.fr
45 écoutants professionnels de l'enfance se relaient 24h/24
Numéro non au harcèlement 3020
www.nonauharcelement.education.gouv.fr
services et appels gratuits
Un problème sur le net? Net écoute
0 800 200 000
www.netecoute.fr