Ville de Velizy Villacoublay

Mariage et PACS

Mariage (uniquement sur rendez-vous)

Le mariage civil est une démarche volontaire, fondée sur le consentement des époux, quelle que soit leur nationalité, qui confère à leur union un régime juridique. Institution fondée par la Révolution Française, le mariage civil est le seul légalement reconnu, il doit nécessairement précéder tout mariage religieux et répondre à des conditions de fond et de forme.

Retrait et dépôt du dossier

Si le retrait du dossier peut s'effectuer sans la présence de l'un ou des futurs époux, le dépôt s'effectue obligatoirement en présence des futurs époux et sur rendez-vous.

Délai pour déposer le dossier

Il est souhaitable que le dossier soit déposé au moins 2 mois avant la date prévue du mariage.
Pour tous les cas particuliers, voir le délai avec le Service de l'état civil.

Lieu de célébration

Un mariage est obligatoirement célébré à la mairie de domicile ou de résidence d'un des deux futurs époux. Un des futurs époux devra donc obligatoirement avoir son domicile ou sa résidence à Vélizy-Villacoublay.

Jour et heure de la célébration

Il est possible de se marier tous les jours de la semaine, sauf les dimanches et jours fériés. L'heure de la célébration est fixée par le Service de l'état civil au moment du dépôt du dossier.

Age légal

18 ans pour les hommes et pour les femmes (des dispenses d'âge peuvent être accordées par le Procureur de la République pour motifs graves).

Dossier à retirer en Mairie

Contrôle

Dans le cadre de l'instruction du dossier en Mairie, il pourra être procédé à l'audition préalable au mariage des futurs époux, afin de vérifier la réalité de l'intention matrimoniale. En cas de doute avéré, le Procureur de la République sera en charge de la décision d'autoriser ou de s'opposer à la célébration du mariage

Personnes de nationalité étrangère

  • Les documents à présenter variant selon la nationalité du ou des futurs époux, il faudra impérativement prendre contact avec le Service de l'état civil.
  • Pour les personnes ne parlant pas le français, la présence d'un traducteur assermenté est obligatoire le jour de la cérémonie. Dans ce cas, les futurs époux devront être accompagnés d'une tierce personne assurant la traduction lors du dépôt de dossier de mariage.
  • Les personnes ayant le statut de réfugiés doivent adresser leur demande à l'adresse suivante : OFPRA, Service état civil 201 rue Carnot 94 136 Fontenay sous Bois Cedex.

Le PACS (uniquement sur rendez-vous)

Le PACS (Pacte Civil de Solidarité) est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Pour conclure un PACS, les partenaires doivent rédiger une convention et la faire enregistrer à partir du 1er novembre soit :

  • à l'officier d'état civil (en mairie) de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune,
  • à un notaire.

Les partenaires qui ont leur résidence commune à l'étranger doivent s'adresser au consulat de France compétent.
Les personnes doivent se présenter en personne et il n'est pas possible de se faire représenter par un tiers. En cas d'empêchement grave, l’officier de l’Etat civil peut se déplacer pour enregistrer le PACS.

Les partenaires doivent rédiger, signer et remettre au service de l’Etat civil de la Mairie une convention. Cette convention peut soit constater l'engagement et la volonté d'être liés par un PACS ou soit fixer précisément les conditions de participation de chacun à cette vie commune (notamment choix du régime applicable : séparation des biens, régime de l'indivision...).

La convention peut simplement faire référence à la loi instituant le PACS, exemple : "Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par la loi n°99-944 du 15 novembre 1999 modifiée" et préciser les modalités de l'aide matérielle à laquelle les partenaires seront tenus.
Chaque partenaire doit fournir des éléments cités sur le document ci-joint.
Le PACS produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

Après l'enregistrement du PACS, celui-ci figurera en mention marginale sur l'acte de naissance de chaque partenaire. Pour les personnes étrangères nées à l'étranger, cette information est portée sur un registre tenu au service central d’état civil du Ministère des Affaires Etrangères.

Agenda

Tout l'agenda
Du samedi 2 décembre 2017 14h30 au dimanche 31 décembre 2017 17h00

La patinoire est de retour !

Mardi 12 décembre 2017 de 14h00 à 17h00

Atelier : la boîte mail

Jeudi 14 décembre 2017 de 13h30 à 17h00

Permanence de l'ADIL

Infoflash

La Mission Locale accompagne les 16-25 ans. Emploi, logement, droits, santé : rencontrez un conseiller sans rendez-vous les lundis de 9h30 à 12h en Mairie.