Depuis 2011, le BIJ est labellisé Eurodesk. Ce réseau européen de centres d’informations Jeunesse permet au BIJ de donner toutes les informations nécessaires aux jeunes Véliziens qui souhaitent partir à l’étranger, nottamment par le biais du Corps européen de solidarité.
Programme proposé par l’Union européenne, le CES (anciennement service volontaire européen) offre la possibilité aux 18-30 ans de partir gratuitement dans un pays européen ou partenaire. De nombreux frais sont pris en charge : transport aller-retour, indemnisation variant selon le pays, logement, accès à des cours linguistiques sur une plateforme en ligne...
En échange, le jeune doit se porter volontaire auprès d’un organisme à but non lucratif et destiné à aider des communautés et des personnes en Europe ou à l’international. À la fin de son expérience, le volontaire obtiendra le Youthpass. Ce certificat retrace les compétences apprises au cours de son année. Véritable outil de reconnaissance, c'est un réel atout pour un CV.
Je suis arrivé en France en septembre dernier après avoir passé mon bac en Allemagne. Là-bas, c’est très commun de faire une année de césure après le lycée. Lorsqu’une amie m’a parlé du CES, je me suis inscrit et j’ai postulé au BIJ de Vélizy-Villacoublay. J’ai choisi ce pays, car j’avais déjà appris le français pendant 4 ans puis ce n’est pas très loin de chez moi. S’il y a un problème familial ou autre, je peux rentrer facilement.
Au début, quand tu ne connais pas trop le pays et la langue, c’est un peu compliqué. Mais je me suis très vite habitué, je me suis fait des amis et je me suis amélioré en français. J’ai aussi découvert la France et j’ai beaucoup aimé la culture, la langue, les gens et Paris évidemment. Puis, ça m’a permis de grandir et d’être plus autonome. Le fait de vivre seul dans un autre pays, c’est une réelle découverte de soi.
Si les jeunes ont envie de partir à l’étranger, le CES est vraiment le meilleur dispositif. Il te permet d'avoir de l’argent, un logement, le transport aller-retour, les cours de langue, mais aussi un tutorat avec ta structure d’envoi et d’accueil. C’est vraiment un bon système, car si tu as un problème, tu as toujours une personne à qui parler. Tu n’es pas tout seul. C’est une très belle expérience qui m’a aussi permis d’apprendre professionnellement. Être animateur auprès des jeunes m’a confi rmé mon choix d’orientation. Je repars chez moi en juillet, mais je compte revenir en France la rentrée prochaine pour commencer des études en psychologie.
Nicolas, 20 ans, jeune volontaire allemand au CES au BIJ