Ville de Velizy Villacoublay
Accueil> Ma ville> Les projets> Centre Pluridisciplinaire (ancien Centre sportif Marcel Pagnol)

Espace Jean-Lucien Vazeille

Nouveau terrain de jeux pour nos assos !

Espace Jean-Lucien Vazeille

Alors que l’on voit progressivement changer le visage du quartier Louvois, le paysage urbain alentour n’est pas en reste. Forte d’un tissu associatif riche et dynamique, la Ville travaille en ce sens au renouvellement de l’offre en équipements publics. D’ici 2020, la rue du général Exelmans devrait accueillir un centre pluridisciplinaire flambant neuf, un équipement pilote en terme d’architecture, de modernité et de capacité d’accueil, imaginé par l'architecte Jean-Pierre Lott.
Alors que la page du centre Marcel Pagnol se tourne, c’est un centre d’un genre nouveau qui verra le jour d’ici quelques années dans le quartier. Ce nouvel équipement pluridisciplinaire de 4 536 m² prévoit l’accueil d’activité diverses, sportives et culturelles, dédiées à différents publics (riverains, associations, scolaires). Le centre se décompose ainsi :

  • L’Espace sportif au RDC (hall d’accueil et de convivialité / espace multisports)
  • L’Espace culturel au 1er étage
  • Un parking en sous-sol (80 places minimum)

Cette structure ambitieuse s’inscrit également dans une démarche de développement durable, avec l’orientation du bâtiment, le choix des matériaux, la protection et l’aménagement des espaces verts et surtout un éclairage naturel dans les salles de pratique, qui disposeront pour la plupart de grandes terrasses qui leurs seront dédiées. De ce fait, la quasi-totalité du complexe sera éclairée grâce à des puits de lumière naturelle.
Vélizy-Villacoublay prend la balle au bond et profite de la réhabilitation du quartier pour créer un équipement de proximité, anticipant ainsi l’évolution des pratiques sportives et du nombre d’adhérents dans les années à venir. Un chantier d’un montant de 18M € pour une durée des travaux d’environ 22 mois.

Au cœur de l’espace sportif, quatre grandes salles seront aménagées

  • Une salle multisports dimensionnée pour l’accueil de compétitions régionales des sports suivants : handball, basketball, badminton, volley-ball. Cette salle polyvalente d’envergure sera conçue dans le respect des règles d’homologation des sports cités ci-dessus.
  • Une salle réservée à la pratique des Arts martiaux, répartie selon trois praticables en enfilade : un tatami de 14x16m et 2 aires d’entraînement de 180m² chacune. Cette salle sera également modulable selon les besoins.
  • La salle de boxe, avec un ring de 6.5m x 6.5m et un espace d’entraînement de 100m².
  • Le tennis de table, dont les locaux se situeront en sous-sol afin que les joueurs ne soient pas gênés par la lumière. Le club disposera de 12 tables en entraînement et loisir et 6 tables réservées aux compétitions.

Les activités corporelles seront réparties dans deux salles supplémentaires

  • Une salle de danse
  • Une salle d’activités corporelles pour la pratique de la gymnastique, du yoga, etc.

Les activités culturelles seront réparties en deux espaces

  • Une salle de billard
  • Un atelier pour la pratique d’activités manuelles et d’arts plastiques

Pose de la première du futur complexe sportif Jean Lucien Vazeille

Retrouvez en reportage la pose de la première pierre du futur complexe, à voir et à revoir !

Agenda

Tout l'agenda
Du mardi 6 novembre 2018 au jeudi 29 novembre 2018

L'Onde - Programmation de novembre 2018

Mardi 13 novembre 2018 de 10h30 à 12h00

Café des aidants

Mardi 13 novembre 2018 de 17h00 à 19h00

Permanence de Damien Metzlé

Infoflash

Du 13 au 24 novembre, Versailles Grand Parc procède au changements des bacs à déchets ménagers et végétaux. Pour plus d'informations sur le processus, rendez-vous sur l'article dédié ici !