Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Louvois : un écoquartier végétalisé !

La rénovation urbaine du quartier Louvois a débuté en 2016 avec notamment la déconstruction d'une dalle de béton de 20 000 m². Elle s'achèvera au printemps 2022.

Conçu sur dalle entre 1969 et 1975 par l’urbaniste renommé Robert Auzelle et selon les théories fonctionnalistes, Louvois est situé sur un axe majeur, entre le village et le pôle économique de Vélizy-Villacoublay. Il regroupe près de 2 000 logements, des équipements publics et des commerces qui au fil des années sont devenus inadaptés et vieillissants.

Le projet du nouvel aménagement de Louvois, mené par Citallios, prévoit la création d'un parc arboré, d'un jardin d'eau, la construction de nouveaux logements, de commerces, d'un parking public souterrain, d'un centre médical et d'établissements de service public (crèche, ludothèque...). Progressivement, la mise au vert du quartier a été effectué : arbres, arbustes et végétaux ont pris au fil des mois possession des lieux. Leur installation a permis de faire entrer la forêt dans notre ville.

 

Louvois :  un écoquartier végétalisé !

Présentation de la refonte du quartier Louvois

Logements : renforcer l’harmonie urbaine

L’abandon du projet de densification du quartier a permis de marquer l’entrée de Louvois par deux bâtiments de logements en accession à la propriété. Tous les rez-de-chaussée sont destinés à des restaurants et des boutiques de proximité. Chaque pied de tour est aménagé afin que l'ensemble du quartier bénéficie d’une rénovation complète, avec un soin particulier apporté aux espaces paysagers.

Aux abords de la rue de Villacoublay dont le tracé a été légèrement modifié pour améliorer la sécurité routière et piétonne, un immeuble moderne de logements à la cession a été bâti avec une intégration soignée et en adéquation avec l'environnement de la forêt adjacente. Un autre immeuble d'une trentaine de logements, de conception en bois, vient compléter cet ensemble et s'insérer à l'emplacement de l'ancienne crèche.

Un centre commercial et des équipements publics

D’une surface de 2 500 m², le nouveau centre commercial est installé à l'entrée du quartier, le long d’un mail central.

Situé au 70 place Louvois, un cabinet médical de 900 m² a ouvert sur deux niveaux au-dessus de la supérette composé d'une vingtaine de professionnels de santé (avec entre autres des généralistes, un psychologue et un pôle ophtamologique). Un laboratoire d'analyses médicales est installé au rez-de-chaussée. Les locaux sont adaptés PMR (Personne à Mobilité Réduite) et équipés d’un ascenseur.

Le centre médico-psychologique (CMP) est implanté au-dessus des commerces le long du mail au 75, place Louvois. Les ateliers SEMIV sont quant à eux reconstruits au pied de la tour T1.

Côté sports et loisirs, le projet prévoit également la construction de l'espace Jean-Lucien Vazeille de plus de 4 500 m², dédié aux arts martiaux, à la boxe française, au tennis de table au hand-ball, basketball et badminton.

Une nouvelle crèche sera également implantée au cœur du quartier, ainsi qu'une ludothèque aménagée en pied de tour. Confié au cabinet d’architectes A+ Samuel Delmas, le projet s’étendra sur une superficie de 850m² répartis sur deux niveaux. La crèche, qui s’appellera Les Nénuphars, accueillera 62 berceaux d'ici 2022.

Des espaces verts en harmonie avec le bâti

Partie intégrante de l’harmonie d’un quartier, l’aménagement et la conservation d’espaces verts auront été aussi au cœur de la révision du projet initial. En sus de la création d'un mail central et d’un jardin public favorisant le lien social, les espaces paysagers du quartier ont été redessinés.

Un bassin paysager de 600 m3 vient s'ajouter à l'ensemble, permettant, au-delà de son esthétisme, la récolte des eaux pluviales des abords immédiats grâce à un système de pente douce. Les eaux de toiture des bâtiments SEMIV seront également acheminées jusqu'au bassin, et serviront in fine à l'arrosage des espaces verts du quartier.

Près de 350 nouveaux arbres et 180 cépées (arbustes) ont été choisis en pépinière pour être acheminés puis transplantés dans le futur quartier, faisant la part belle à la flore.

 

La vidéo en 3D du projet

Les grandes étapes du projet

2016 :

  • Démolition des silos

 Aux abords de la dalle, deux silos de stationnement de 5 à 6 niveaux ont également été démolis. Le vide laissé par le silo sud a été utilisé pour la création de places de parking publics de 180 places) sur les trois niveaux en sous-sols, ainsi qu’un rez-de-chaussée à vocation commerciale. Cette première démolition a permis de transférer les commerces existants sur la dalle le long du  tramway. Cette étape a été un préalable à la démolition de dalle.

2019 :

  • Démolition de la dalle et début construction du bassin

 

  • Arrivée des grands arbres à Louvois

Les arbres avaient été choisis par les équipes municipales en mai dernier aux Pays-Bas. Les premiers spécimens de très grande dimension de l’avenue Louvois sont arrivés ce mercredi 3 décembre au petit matin. Les ouvriers ont commencé avec un érable qu’ils ont minutieusement sorti du camion. Il a ensuite fallu le déplacer à l'horizontale pour le redresser en posant ses racines dans un trou préalablement creusé. Au total, ce sont plus de 500 nouveaux arbres qui vont embellir le quartier.

2020 :

  • Arrivée spectaculaire du platane

Ce jeudi 12 novembre le platane a fait une arrivée remarquée. Enveloppé et protégé par une toile grillagée, il a été transporté par camion depuis la Hollande. Lors de la plantation, les racines ont été ancrées pour lui assurer une bonne stabilité. Le sujet fait 9 mètres de hauteur et pèse 1600kg. Il a été mis en terre au cœur du quartier Louvois, au côté du futur bassin.

 

2021 :

  • Installation d'un distributeur de billets

C’est un service qui manquait aux riverains de Louvois. Le distributeur automatique de billets (DAB) a été installé au 24 place Louvois et mis en service durant le mois de mars, permettant de retirer de l’argent liquide et profiter des commerces du carré Louvois.

  • La mise en eau du bassin a commencé

Vendredi 7 mai, les techniciens ont procédé à la mise en eau du bassin de 600 m3, après avoir effectué divers tests d'étanchéité au cours du mois d’avril. Son étanchéité est assurée par une géomembrane recouvrant son fond. Un matériau particulièrement résistant aux perforations, aux racines, aux UV, ainsi qu’aux variations de température.

  • Du nouveau à La Plaine

Durant le mois de juin, une voie d’accès pour les pompiers et autres services d’urgences a été construite au sud du quartier Louvois, face à la résidence La Plaine. Les travaux se poursuivent sur cette zone. L’aire de jeux se refait une beauté tandis que l’intégralité des espaces verts est en cours de réaménagement afin d’harmoniser l’ensemble avec l’amphithéâtre de verdure.