Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

#VendrediCulture : coups de coeur de nos bibliothécaires

Vendredi 8 mai 2020
Loisirs

Comme chaque semaine, découvrez les coups de coeur de nos bibliothécaires ! Romans, documents, films, reportages photo, magazines, la médiathèque numérique offre une grande variété de supports sur des thèmes variés pour bien commencer le week-end !

 #VendrediCulture : coups de coeur de nos bibliothécaires

Road movie musical, Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les Etats-Unis et l'Europe.
Une ode à l’universalité de la musique.
Illimité

Petit Loup est trop gentil, il veut faire plaisir à ses parents et devenir un vrai loup méchant. Il va chez son oncle le plus affreux des méchants. Son voyage n’est pas facile et sa rencontre avec oncle encore plus difficile. Petit loup ne se décourage jamais. Sa bonne humeur, son humour et son bon sens feront de ce petit film un moment sympa à passer en famille à partir de 3 ans.
Illimité

Bel album animé qui porte un regard positif sur le thème du handicap. Le jeune ourson sans jambe réalise son rêve de voler grâce aux encouragements de son Papidou et de sa Mamidou qui croit très fort en leur petit ourson. Avec l’aide d’amis handicapés, ils parviennent à construire une machine volante. Les illustrations sont très belles, les animations fonctionnent bien et surtout le ton est juste.

Livre jeunesse : « Cours, Charles ! – Presto »

La Course poursuite de Charles, voleur de pomme d’un jour nous fait visiter les rues et les quartiers de la capitale au galop. Comme Charles nous avons la peur au ventre et nous fuyons dans la lecture et toutes les anecdotes du roman. L’intrigue est très bien menée, car c’est seulement dans les derniers chapitres que nous comprenons que nous sommes au cœur et au début de la rébellion que sera Mai 68.
A partir 12 ans.

Pen Doragu, un jeune garçon maladroit, fait partie de la communauté d’Amori réputée pour ces valeureux chasseurs de dragons rouges nommés les Thunder. Il n’a qu’une idée en tête : réussir là où son père a échoué pour sauver sa mère. Il part alors à la chasse et compte bien ramener une tête de dragon rouge en échange d’une grosse somme d’argent. Mais, il tue par méprise un dragon blanc entrainant le réveil d’une malédiction mettant en danger son village. Seul le Graal peut l’aider à rompre ce sortilège… Mais encore faut-il le trouver ? On apprécie cette réinterprétation des légendes occidentales des Chevaliers de la Table Ronde et le dessin de Mika, véritable hommage à l’auteur de Dragon Ball. Dès 10 ans

Ce livre de cuisine “sur le pouce” vous propose un tour du monde culinaire des apéritifs ! Du tzatziki grec, aux bretzels allemands, en passant par le céviche péruvien et les samossas indiens, le tout arrosé d’une caïpirinha, d’une sangria (avec modération bien sûr !), ou d’un lassi à la rose, laissez-vous porter à l’autre bout du monde depuis vos fourneaux !

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor. Mais dans la nuit, le tambour est volé. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête longue et déroutante.

Musique : « Stand by me (around the world) »

Un court-métrage musical, en forme de message universel et d'appel à la fraternité, par-delà les frontières. La chanson de Ben E. King prend ici une dimension quasi mystique, qui ne laisse généralement pas indifférent. Sans parler des prouesses techniques de synchronisation... Bien avant les concerts confinés, François Viguié avait déjà eu l’idée de filmer et de réunir des musiciens du monde entier pour délivrer un message fort et prenant.

llimité