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Santé Social
Jeudi 2 avril 2020

Covid-19 : les agents municipaux en service témoignent

Si le personnel soignant ainsi que les forces de l'ordre, sapeurs-pompiers ou personnel de commerce alimentaire sont en première ligne face au Covid-19, bon nombre d'agents municipaux sontégalement à pied d'oeuvre et assurent leurs missions comme d'habitude, ou presque, pour assurer la continuité du service public. Découvrez leur témoignage dans notre reportage.

Covid-19 : les agents municipaux en service témoignent

Les agents sur le terrain

Afin d'assurer l'accueil des enfants du personnel médical, la crèche Les Lutins et l'école Mermoz restent ouverts pendant toute la période de confinement. Animateurs, agents de self, personnel de la petite enfance, plusieurs agents se relayent tous les jours afin de mener à bien cette mission.

Valérie Sautin, responsable de self    

" Je suis d"astreinte sur le site Mermoz, j'ai travaillé lundi 25 mars. Pour ma part c'est un plaisir de pouvoir passer un moment avec les enfants même si le contact avec eux n'est plus comme avant. Les enfants nous connaissaient avec notre charlotte, maintenant nous avons un masque et des gants en plus ! Quand tout sera fini, je sais que le premier jour de cantine nous fêterons ça avec eux, déguisés autrement. Véronique Perez, coordinatrice de la restauration scolaire, nous tient au courant tous les jours des modifications. Elle prend de nos nouvelles et s'inquiète ( une vraie maman poule ! ). Nous nous sentons en confiance, elle fait un super travail."

Xavier Jeanbon, directeur périscolaire

" L’ensemble du groupe périscolaire Mermoz accueille les enfants du personnel soignant. Nous avons choisi les salles, les avons préparées et nous avons organisé l’accueil dans les meilleures conditions. Nous travaillons en étroite relation avec les équipes enseignantes qui interviennent chaque jour. Nous avons une douzaine d’enfants joyeux qui participent aux activités artistiques et sont très contents de faire classe avec des maitres ou des maitresses en petit comité. Tout se passe bien, les repas sont pris ensemble et les micro-ondes tournent à plein régime…"

Les personnes à mobilité réduite et les séniors de la ville continuent également de bénéficier du portage des repas. Le bus solidaire assure également les tournées essentielles. Les appariteurs et les agents de courrier maintiennent le traitement du courrier afin de pouvoir gérer les urgences

Virginie Girault, directrice de la relation citoyens

" Le courrier est relevé régulièrement en fonction des présences de La Poste qui doit aussi adapter son service aux mesures de confinement. Les appariteurs et le service courrier continuent d'ouvrir le courrier, transmettre les courriels qui le nécessitent et acheminer les courriers dans les services extérieurs tels que la Préfecture. "

Le télétravail pour assurer la continuité des services

Plusieurs directions restent également mobilisées pendant cette période en pratiquant le télétravail. Grâce aux outils collaboratifs et applications déployés en ligne, la continuité du service est assurée par les agents travaillant à domicile.