Ville de Velizy Villacoublay
Accueil> Ma famille> 3-11 ans> Inscription scolaire

Inscription scolaire 2018/2019

Rentrée scolaire : lundi 3 septembre 2018

Période d'inscription : du 8 janvier au 17 février 2018

À noter : Cependant les inscriptions scolaires sont  possibles tout au long de l'année, en cas d'emménagement notamment. La période d'inscription scolaire est indispensable pour recenser les nouveaux élèves qui seront scolarisés sur la ville à la rentrée scolaire et anticiper ainsi le personnel d'encadrement nécessaire

 

 

Inscription scolaire 2018/2019

1. La demande préalable d'inscription

La notice et le formulaire de demande d'inscription sont disponibles ci-contre, dans les structures Petite enfance ou en mairie.

Le dossier complet est à transmettre :

  • par courrier postal à la mairie à la Direction de l'éducation - BP 50051 - 78146 Vélizy-Villacoublay cedex
  • par dépôt direct à l'accueil de la mairie

Tout dossier incomplet ne pourra être traité.

À noter : La demande d'inscription en Mairie ne vaut pas admission à l'école.

2. La réception du certificat

Le certificat d'inscription scolaire, établi par la Direction de l'Éducation, sera envoyé au demandeur par courrier.

3. L'admission à l'école

Seule la direction de l'école est habilitée à prononcer l'admission de votre enfant.

C'est pourquoi il appartient au demandeur de prendre rendez-vous auprès de la direction de l'école, en fonction des disponibilités indiquées sur le courrier accompagnant le certificat d'inscription scolaire.

La présence de l'enfant, la présentation du livret de famille et du certificat d'inscription scolaire sont obligatoires pour cette rencontre.

4. La dérogation scolaire

Il existe 2 types de dérogation par rapport à la sectorisation scolaire :

  • la dérogation interne : dans une autre école de la commune,
  • la dérogation hors-commune : dans une école d'une autre commune.

Les critères d'attribution pour une dérogation sont :

  • la fratrie : frère(s) ou soeur(s) déjà scolarisé(es) dans l'établissement,
  • la santé de l'enfant : hospitalisation fréquente, soins réguliers ou notification MDPH,
  • la situation professionnelle des parents : horaires spécifiques,
  • la poursuite de cycle : enfant déjà scolarisé dans l'établissement.

Demande de dérogation scolaire pour la rentrée 2018-2019

Il convient de prendre connaissance de la notice ci-contre, et de réaliser une demande d'inscription scolaire. Ensuite, vous devrez effectuer les démarches ci-dessous, auprès de la Direction de l'Éducation selon le type de demande :

Dérogation interne :

  • Envoi de la demande par courrier postal à l'attention de M. Le Maire, motivé, complété du ou des justificatifs selon le critère concerné.

Dérogation hors-commune :

  • Compléter et retourner le formulaire de demande de dérogation hors-commune, ci-contre, et le ou les justificati(s) selon les motivations présentées.

Période de dépôt de la demande : du 8 janvier au 17 février 2018, à la Mairie.

Réponse par courrier postal courant avril 2018.

À noter : aucune réponse aux demandes de dérogation scolaire ne sera communiquée par téléphone ou à l'accueil de la Mairie.

Agenda

Tout l'agenda
Du samedi 21 avril 2018 10h00 au samedi 28 avril 2018 18h00

Exposition et ateliers d'artisanat d'art

Dimanche 29 avril 2018

Pharmacie de garde

Mardi 1 mai 2018

Pharmacie de garde

Infoflash

La Maison du projet Louvois sera exceptionnellement fermée samedi 28 avril.

Le lieu d'accueil enfants-parents, La Ribambelle, sera exceptionnellement fermé le lundi 7 mai.