Ville de Velizy Villacoublay
Recherche
Accueil La mairie recrute Les offres

Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) et accompagnant en santé

15/07/2025
Contrat
Emploi permanent (Temps complet)
Cat.
A
Filière(s)
Médico-sociale

Contexte de l'offre

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
La ville s’attache à

  • Développer la mobilité et l’économie par le biais notamment de l’accès à différents modes de circulation douce et de la dynamisation du commerce local.
  • Rénover les quartiers, en les rendant plus attractifs, en créant de nouvelles infrastructures et en végétalisant les espaces.
  • Donner accès à un service public de qualité, répondant aux attentes des véliziens tout en favorisant l’accès aux démarches administratives en ligne.
  • Favoriser la qualité de vie et le bien-être des familles en proposant des accueils adaptés à leurs besoins : 9 structures d’accueil collectif de la Petite Enfance et 1 crèche familiale, 8 écoles maternelles et élémentaires, 1 espace jeunesse, 2 espaces culturels, 9 structures sportives, 1 espace multimédia et un espace sénior.
  • Améliorer le cadre de vie des véliziens tout en préservant l’environnement : augmentation des espaces verts, des pistes cyclables, protection de la biodiversité, accès aux énergies renouvelables…
  • Faire de Vélizy, une ville innovante, intelligente et sécuritaire.

Elle dispose d’un budget de 98 millions d’euros pour mener à bien toutes ces actions.

La Direction des Ressources Humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.

Description de l'offre

Votre contexte

Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil du jeune enfant, la ville s’efforce de répondre au plus près des attentes des familles véliziennes. La direction de la petite enfance accueille 400 enfants encadrés par 147 professionnels de la petite enfance et répartis au sein des 8 structures d’accueil collectif (crèches collectives, micro-crèche et jardin d’enfants). La ville dispose d’une crèche familiale qui regroupe 15 professionnels. Enfin, la collectivité est également dotée d’un relais petite enfance (RPE) ainsi que d’un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP).

Description de vos missions

  • Être l’accompagnant en santé des crèches de plus de 25 berceaux ne disposant pas d’une infirmière :
    • Assurer un suivi sanitaire des enfants accueillis : surveiller l’état de santé général, repérer les signes de maladie, gérer les petits soins de première urgence.
    • Appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la petite enfance (lavage des mains, désinfection, prévention des infections).
    • Collaborer avec l’équipe pédagogique et éducative pour garantir un environnement sain et sécurisé.
    • Gérer les dossiers médicaux des enfants, assurer la traçabilité des incidents de santé.
    • Assurer une liaison avec les familles pour transmettre les informations relatives à la santé de l’enfant.
    • Participer à la prévention sanitaire, en sensibilisant les enfants et le personnel aux bonnes pratiques (par exemple, règles d’hygiène).
    • Suivre les vaccinations et assurer une veille sanitaire en lien avec les recommandations de santé publique.
    • Orienter vers un professionnel de santé (médecin, pédiatre, infirmier) en cas de besoin.
  • Être le référent santé – accueil inclusif :
    • Accompagner, informer et conseiller les équipes dans le domaine de la santé et de l’accueil inclusif.
    • Veiller à la bonne compréhension, à l’application et à la mise à jour régulière des protocoles (situations d’urgence, mesures préventives d’hygiène, administration des soins et traitements)
    • Réaliser des actions de sensibilisation et de formation auprès des équipes.
    •  Formaliser les conduites à tenir en cas de suspicion de maltraitances ou de situations présentant un danger pour l’enfant.
    • Apporter votre concours à la mise en œuvre des mesures nécessaires au bon développement des enfants, particulièrement aux enfants en situation de handicap.
    • Aider et accompagner la mise en place de Projets d'Accueil Individualisé (P.A.I)
    • Travailler en collaboration avec les partenaires médicaux ou institutions
  • Veiller à l’application des mesures d’hygiène (PMS) :
    • Rédiger les protocoles et les conduites à tenir en matière de sécurité alimentaire
    • Réviser le plan de Maîtrise sanitaire
    • Être l’interlocuteur privilégié de la Direction Départementale de la Protection des Populations
    • Contrôler la bonne application des procédures d’hygiène en cuisine et biberonnerie
    • Réaliser des actions d’information/formation des agents concernant la méthode HACCP
    • Assurer le lien avec les prestataires de restauration
  • S’assurer de la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté et du protocole d’évacuation incendie :
    • Contrôler les exercices d’évacuation et de confinement (fréquence et gestion)
  • Assurer les missions transversales suivantes :
    • Être le référent handicap du Service Petite Enfance
    • Assurer le lien avec les prestataires techniques internes et externes (DDPP, CMPP, PMI de la ville, service technique, service achat, etc…)
    • Assurer l’intégration des nouvelles directrices par le biais d’une formation autour du module « Santé, Sécurité et Sanitaire »
    • Superviser la maintenance, les réparations et les commandes des appareils électroménagers

Conditions d’exercice

  • Temps de travail et horaires : Vous travaillez en horaires variables sur la base d’un planning de 38h/hebdomadaire.
  • Contraintes particulières : Réunions et manifestations ponctuelles en soirée ou exceptionnellement le samedi
  • Droits à congés : Vous bénéficiez de 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement + 17 jours de RTT. Monétisation du Compte Epargne Temps.
  • Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
  • Parcours d’intégration : Accompagnement de la prise de poste, avec mise en place d’un parcours d’intégration et d’un plan de formation individuel sur 3 ans. Organisation de demi-journées d’intégration et de cafés numériques (formation à nos outils : intranet, logiciel RH, messagerie, etc.). Si besoin, accompagnement possible à la recherche d’un logement et d’une place en crèche.
  • Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
  • Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail).

 

Profil du candidat

Titulaire du diplôme de cadre de santé, d’infirmier ou d’infirmier puériculteur, vous avez une expérience significative en structure d’accueil. Vous connaissez le cadre réglementaire et les normes applicables aux établissements publics de la petite enfance, en matière de santé publique, d’hygiène et de sécurité. Vous possédez des connaissances en matière de santé individuelle et développement psychomoteur du jeune enfant vous permettant de proposer un accueil adapté aux structures de la Petite Enfance.

Vous savez rédiger et suivre des protocoles, concevoir des actions de sensibilisation, réaliser des diagnostics et proposer des actions correctives. En tant que référent de l’accueil inclusif, vous savez organiser, mettre en place et suivre l’accueil d’enfants porteurs de handicap ou de maladies chroniques.

Discret mais doté d’un excellent sens de la communication, vous savez travailler en équipe et vous adapter à différents publics, à différentes situations, aux imprévus, etc. Polyvalent et pédagogue, vous possédez à la fois des compétences administratives et en matière de santé qui vous permettent d’être autonome dans la gestion et le suivi de vos dossiers ainsi que d’être force de proposition.

Pour répondre à cette annonce :
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur Le maire