Ville de Velizy Villacoublay
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Gestionnaire santé et retraite (F/H)

03/10/2025
Contrat
CDD (Temps complet)
Cat.
C
Filière(s)
Administrative

Contexte de l'offre

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
La ville s’attache à

  • Développer la mobilité et l’économie par le biais notamment de l’accès à différents modes de circulation douce et de la dynamisation du commerce local.
  • Rénover les quartiers, en les rendant plus attractifs, en créant de nouvelles infrastructures et en végétalisant les espaces.
  • Donner accès à un service public de qualité, répondant aux attentes des véliziens tout en favorisant l’accès aux démarches administratives en ligne.
  • Favoriser la qualité de vie et le bien-être des familles en proposant des accueils adaptés à leurs besoins : 9 structures d’accueil collectif de la Petite Enfance et 1 crèche familiale, 8 écoles maternelles et élémentaires, 1 espace jeunesse, 2 espaces culturels, 9 structures sportives, 1 espace multimédia et un espace sénior.
  • Améliorer le cadre de vie des véliziens tout en préservant l’environnement : augmentation des espaces verts, des pistes cyclables, protection de la biodiversité, accès aux énergies renouvelables…
  • Faire de Vélizy, une ville innovante, intelligente et sécuritaire.

Elle dispose d’un budget de 98 millions d’euros pour mener à bien toutes ces actions.

La Direction des Ressources Humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.

Description de l'offre

Votre contexte

La direction des ressources humaines intervient sur plusieurs champs : le recrutement, la mobilité, la paie, la carrière, la santé, la retraite, la formation professionnelle, la communication interne, la prévention, le dialogue social, etc. En assurant des fonctions à la fois techniques, stratégiques et opérationnelles, elle possède un rôle essentiel d’accompagnement des agents et de la direction générale.

Plus généralement, elle contribue à la mise en œuvre de l’ensemble des projets de la collectivité en accompagnant la conduite du changement.

Description de vos missions :

Sous la responsabilité du chef du service de l’administration du personnel, vous aurez notamment pour missions de :

  • Gérer l’ensemble des congés pour indisponibilité physique :
    • Etablir les formalités administratives liées à ces congés : saisie des arrêts de travail dans le logiciel SIRH, rédaction des arrêtés relatifs aux congés pour indisponibilité physique, des courriers d’information aux agents, etc.
    • Constituer et suivre les dossiers d’accident de service et de maladie professionnelle.
    • Constituer et suivre les dossiers de saisine du Conseil médical.
    • Accompagner la hiérarchie dans le traitement de la fin des droits aux congés pour inaptitude physique (aptitude à la reprise, reprise avec aménagements, inaptitude temporaire, reclassement pour inaptitude physique, etc.).
    • Mettre à jour les dossiers individuels des agents concernant les congés pour indisponibilité physique.
    • Faire le lien avec le service de médecine professionnelle et préventive en cas d’absence de l’assistante médicale et RH.
  • Assurer le suivi budgétaire des dossiers d’indisponibilité physique :
    • Suivre le contrat d’assurance : transmission des différents dossiers de prise en charge accompagnés des pièces justificatives, contrôle et suivi des remboursements.
    • Suivre les remboursements de la Caisse des dépôts dans le cadre des congés paternités
    • Réaliser les bons de commandes, engagements et viser les factures sur Ciril Finances pour tout ce qui concerne votre secteur.
  • Gérer les dossiers de retraite :
    • Etudier les droits des agents (estimations, simulations, pré liquidations) et instruire les dossiers
    • Constituer les dossiers de validation des services.
    • Gérer la plateforme « e-service » : saisie et mise à jour des données des Comptes Individuels Retraite (CIR), correction des anomalies, saisie des cohortes de la CNRACL.
  • Gérer les demandes de congés bonifiés :
    • Vérifier les conditions d’octroi et élaborer la prise en charge du voyage
  • Garantir l’information et le suivi :
    • Accueillir, informer et conseiller les agents sur l’indisponibilité physique et la retraite.
    • Expliquer l'application de la réglementation et les procédures en vigueur.
    • Informer les cadres des situations individuelles dans le respect de la confidentialité des données.
    • Assurer une veille réglementaire relative à l’indisponibilité physique et à la retraite
    • Mettre à jour les tableaux de bord du secteur

Profil du candidat

Titulaire d’un diplôme au minimum de niveau Bac dans le domaine de l’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, vous possédez une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines et avez un intérêt marqué pour les enjeux du secteur de la santé.

Vous savez appliquer les procédures de gestion, planifier vos tâches et suivre l’avancée de vos dossiers.

Vous savez mettre en œuvre les techniques de gestion administrative (rédaction de courriers, d’actes, maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit, etc.).

Vous savez utiliser de façon autonome le pack office et les applications métiers spécifiques.

Vous savez travailler en autonomie tout en faisant du reporting. Vous êtes rigoureux et organisé. Vous êtes capable de prendre des initiatives et d'alerter. Vous savez travailler en équipe et en transversalité et vous communiquez de façon efficace et cordiale avec vos interlocuteurs. Vous vous adaptez sans difficulté aux changements en redéfinissant vos priorités avec souplesse et en maintenant votre efficacité en dépit des imprévus.

Conditions d’exercice

  • Temps de travail et horaires : Vous travaillez en horaires variables 38h/hebdomadaire.
  • Droits à congés : 25 jours de congés, 17 jours de RTT et 2 jours de fractionnement
  • Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
  • Parcours d’intégration : Accompagnement de la prise de poste. Organisation de demi-journées d’intégration et de cafés numériques (formation à nos outils : intranet, logiciel RH, messagerie, etc.). Si besoin, accompagnement possible à la recherche d’un logement et d’une place en crèche.
  • Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
  • Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail). Stationnement gratuit à proximité de tous les bâtiments municipaux.

Pour répondre à cette annonce :
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur Le maire