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Multiplier et favoriser les commerces de quartier !

Lundi 7 février 2022
Commerces

Interview - Les commerces de proximité participent à la vie de nos quartiers. Le contexte sanitaire actuel a créé de nouveaux enjeux et attentes. Entretien avec Nathalie Brar-Chauveau, adjointe au maire chargée du Développement Économique, des Mobilités et de l'Emploi.

Multiplier et favoriser les commerces de quartier !

Les Échos : Quelle est la politique de la Ville pour dynamiser l’attractivité commerciale de nos quartiers ?

Nathalie Brar-Chauveau : "Depuis longtemps, notre commune adopte une politique de soutien et d'accompagnement envers les commerçants, sans ingérence. Les professionnels sont maîtres de leurs business et sont très actifs. Nous agissons en soutien. Notre rôle est de développer un écosystème favorable pour leur permettre d’exercer librement leur métier tout en veillant à offrir aux Véliziens les meilleures conditions pour faire leurs achats.
Le stationnement est gratuit sur la commune avec des zones bleues au Mail et à Mozart et 3 heures gratuites en sous-sol à Louvois. En facilitant l’accès, la volonté est d’inciter les habitants à consommer local".

L’offre commerciale se renouvelle, quelles actions sont proposées pour accompagner les boutiques à s’implanter à Vélizy-Villacoublay ?

"Cette année de nouveaux commerces ont ouvert, renforçant l’offre existante. Nous veillons à la diversifier et à la renouveler en proposant un accompagnement dans la recherche d’implantation, et le recrutement des salariés. L’enjeu est double. Le service Emploi rencontre les gérants pour qualifier leurs besoins et active son réseau pour proposer des candidats. Les Véliziens en recherche d’emploi sont avertis de l’ouverture de postes et peuvent bénéficier d’aide à la création de CV ou encore de coaching pour l’entretien d’embauche. La création d’une entreprise sur la ville est une opportunité pour les Véliziens en recherche d'emploi de trouver un poste."

Comment l’harmonie entre forains, restaurateurs nomades et commerçants s’articule ?

"Il y a certaines activités en tension pour lesquelles il n’est pas simple de recruter d’où l’intérêt des marchés et foodtrucks qui peuvent venir compléter l'offre sédentaire. Ils contribuent à l’équilibre de l’offre commerciale. Certes, à ce jour, nous n’avons pas de fromager ni de poissonnier sur la Ville mais il y a une vraie complémentarité avec les produits proposés sur les marchés.
Depuis la rentrée, un nouveau placier gère nos trois marchés. Très réactif, il a d’ores et déjà réussi à attirer de nouveaux commerçants : rôtisseur, traiteur indien, italien… Il adapte et positionne les forains avec pertinence en prenant en compte la particularité de chaque quartier. Par ailleurs, il est primordial de créer des animations qui font le lien avec les commerces sédentaires.
À titre d’exemple, à l’occasion de la Saint-Valentin, les Véliziens pourront gagner des bons au marché pour aller au restaurant. Des budgets distincts sont alloués pour les animations sur les marchés et pour accompagner les associations de commerçants dans les actions qu’ils souhaitent mettre en place."

Quelles sont les aides pour soutenir les commerçants et faire face à la crise sanitaire que nous traversons ?

"La covid-19 a fortement impacté notre économie. Au plus fort de la crise, certains établissements ont dû fermer alors que les charges continuaient de tomber. Nos services se sont mobilisés pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et demandes de subventions auprès du département. 100% des dossiers pour les commerces en fermeture complète ont été validés.
Alors que les commerces alimentaires assuraient une continuité de service permettant aux Véliziens de s’approvisionner au quotidien, nous avons souhaité créer un outil numérique à disposition de tous les commerçants. L’objectif était de leur permettre de continuer à développer leurs activités même en temps de confinement. La plateforme Véliz’e-commerces financée par la Ville et la région s’inscrit dans une démarche gagnant-gagnant. Elle donne de la visibilité aux commerçants ainsi que l’opportunité de vendre en ligne. Elle assure une continuité de service pour les Véliziens. Ils peuvent acheter et soutenir le commerce local.
Face au contexte sanitaire actuel, nous avons fait le choix de renouveler nos subventions exceptionnelles aux associations de commerçants de manière à les encourager à mener des actions commerciales, et aussi permettre aux administrés de bénéficier de conditions avantageuses pour leurs achats."

Le projet du Mail se concrétise, comment envisagez-vous sa réalisation ?

"Le Mail, coeur de ville fait la part belle aux liens sociaux en offrant plus de visibilité à nos commerçants. La réflexion autour de cette grande rénovation urbaine se construit avec eux. Les grandes lignes du projet ont été présentées. Aujourd’hui, nous travaillons sur le recensement des besoins. Nous prenons en compte leurs envies, leurs contraintes en termes de superficie ou d’aménagement… À ce stade, la priorité est donnée aux boutiques existantes, mais ce sera aussi l’opportunité de créer des superficies pour compléter et enrichir l’offre. Nous avançons pas à pas en nous appuyant sur l’exemple du nouveau quartier Louvois devenu une référence."

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