Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Apiculture urbaine : deux ruches à la caserne des pompiers

Samedi 29 mai 2021
Nature
Environnement

Mi-mai, deux ruches ont été installées à la caserne des pompiers de Vélizy-Villacoublay. Une volonté forte pour nos sapeurs-pompiers d'intégrer de la biodiversité au coeur de la caserne. Explications.

Apiculture urbaine : deux ruches à la caserne des pompiers

Deux ruches ont été implantées en contrebas d'une cours de la caserne des pompiers de Vélizy-Villacoublay au mois de mai. Ce lieu, à l'abri du vent, est idéal pour nos abeilles.  À travers cette installation, les sapeurs-pompiers souhaitent participer à la protection et à la sauvegarde des abeilles. Une action en faveur de la biodiversité plus que jamais d'actualité.

Une variété d'abeilles douce et productive

Les ruches sont peuplées d'abeilles Buckfast. Cette race d'abeilles est réputée pour être une parfaite ouvrière : travailleuse et docile. Très appréciée des apiculteurs pour son comportement doux, elle est aussi très productive. Actuellement les deux essaims comptent environ 20 000 abeilles, une abeille peut pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour, la population devrait donc doubler rapidement. Par la suite, une ruche devrait abriter 50 000 abeilles à 80 000 en pleine saison.

Reportage avec Réjane, responsable apiculture de la société Mugo :

Une passation de savoir avec les pompiers

La société Mugo est une référence dans l'installation de ruches en milieu urbain. Les sapeurs-pompiers sont accompagnés par les apiculteurs Mugo pour la prise en main des ruches. Après une formation théorique, ils sont suivis sur la pratique. Au démarrage, un expert se rendra à la caserne une à deux fois par mois, pour observer le développement des essaims et procéder aux soins.

Froid et vent, le printemps ayant été rude cet année, les abeilles se montrent "timides". Il faut savoir qu'une abeille ne sort pas de la ruche en dessous de 12°C. Réjane, leur apporte alors un complément en frustose pour les aider à démarrer la saison.