Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Willkommen bei unseren deutschen Freunden !*

Mercredi 14 mai 2025
Jeunesse
Culture

Jumelles depuis 1976, Vélizy-Villacoublay et Dietzenbach fêteront en 2026 leurs noces d’or. 50 ans de partenariat marqués par des échanges scolaires, des manifestations festives et sportives, pour un enrichissement culturel mutuel de génération en génération. En attendant cet anniversaire symbolique, Vélizy accueille ce mois-ci une délégation allemande pour un séjour de quelques jours rythmés par des rencontres et moments de partage.

Willkommen bei unseren deutschen Freunden !*

Un peu de géographie…

Nichée au cœur du centre économique Rhin-Main, Dietzenbach est une ville allemande d’environ 35 000 habitants, représentant près de 100 nationalités. Elle séduit par ses maisons à colombages restaurées, son église baroque datant de 1 754 et son musée local qui raconte l’histoire de la ville à travers une impressionnante collection d’outils, de machines agricoles et d’ateliers anciens. Une richesse patrimoniale que de nombreux Véliziens ont eu le plaisir de découvrir au fil des échanges.

Des échanges réguliers intergénérationnels

Depuis 2014, les initiatives entre les deux villes ont repris un bel élan. Chaque année, elles se rendent visite à tour de rôle. Cette année, du 21 au 25 mai, c’est à Vélizy-Villacoublay d’accueillir ses amis de Dietzenbach. Parmi la délégation allemande, le maire, plusieurs élus ainsi que des membres du comité de jumelage feront le déplacement, accompagnés d’une trentaine de collégiens. Ces derniers seront accueillis dans des familles véliziennes et vivront une véritable
immersion culturelle. Pendant deux jours, ils partageront le quotidien de leurs correspondants français aux collèges Maryse Bastié et Saint-Exupéry, suivant les mêmes cours - une expérience humaine enrichissante. Le vendredi soir, Véliziens et Allemands auront l’occasion de participer ensemble à la Fête des Véliziens.

Le week-end s’annonce tout aussi animé, avec des olympiades organisées pour les jeunes, tandis que la délégation officielle assistera au Festival des Arts Martiaux.   Les deux maires (Dietzenbach et Vélizy-Villacoublay), respectivement karatéka et judoka, ont même accepté d’enfiler le kimono pour l’événement !

Des cadeaux qui prennent racine

Ces rencontres sont aussi l’occasion de symboliser l’amitié entre les deux villes. Arbres plantés, dessins échangés, installations commémoratives… Autant de gestes qui témoignent d’une belle amitié.

Notre blason à Dietzenbach

Plantation d’un prunus à Dietzenbach.
Un second prunus a été offert à la Ville.

 

 

*Bienvenue à nos amis allemands !