Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Quartier Europe : une offre de services renforcée

Samedi 13 novembre 2021
Environnement

L’Est de la ville se métamorphose petit à petit. Progressivement le végétal gagne du terrain et de nouveaux équipements vont être prochainement créés pour répondre aux besoins des familles véliziennes.

Quartier Europe : une offre de services renforcée

Une nouvelle école dans un écrin de verdure

Située à l’angle de l’allée Jean Monnet et de l’avenue Grange Dame Rose, avec une vue imprenable sur le parc arboré de 6200 m², l’école élémentaire Simone Veil dispose d’un emplacement privilégié. Celle-ci a été pensée avec soin par l’agence NOS Architecture afin que le bâtiment s’intègre avec harmonie au cadre végétal du quartier. Le projet prévoit un patio façon jardin japonais, offrant un puits de lumière naturelle au coeur de l'école et une cour de 800 m² délimitée par un bosquet boisé.
Les travaux avancent. La pose des vitres de l'école est en cours. Le futur établissement scolaire ouvrira pour la rentrée de septembre 2022 et pourra accueillir 210 enfants. Il se composera de six salles de classes avec chacune un atelier réservé aux activités manuelles, d’une bibliothèque, d’une cantine de 85 couverts par service ainsi que d’une salle polyvalente.
 


Comme pour la maternelle René Dorme, l'école Simone Veil se situera au rez-de-chaussée de l'immeuble

Un Ehpad moderne et fonctionnel

Fini l'immeuble vétuste du 4 rue Nieuport ! Il sera bientôt remplacé par un Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes à l'horizon 2023. Le projet, dessiné par le cabinet d'architecte de Marie-Odile Foucras, prévoit une capacité d’accueil de 92 lits minimum répartis dans trois unités de vie dont une dédiée exclusivement aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer. Pour intégrer les personnes âgées en douceur à ce nouvel environnement, des ateliers de co-création seront proposés. Ainsi, les seniors pourront donner leur avis sur les couleurs et d’autres aspects de la décoration des lieux. L'association Chemins d'Espérance va gérer le futur Ehpad. Son ambition est de mettre la relation humaine au coeur de l’accompagnement des personnes âgées qu’elle accueille. Dans ce but, un restaurant prendra place au rez-de-chaussée de l’établissement. Ce lieu de convivialité sera à la fois ouvert aux résidents qui souhaitent partager un moment à table avec leurs familles mais aussi aux salariés des entreprises voisines, du lundi au vendredi midi. Un espace propice aux échanges intergénérationnels.

Découvrez le portrait de Marie-Odile Foucras