Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Santé Seniors
Mercredi 5 février 2020

Projet d’EHPAD à Vélizy-Villacoublay

Répondant à un réel besoin et dans le souci d’offrir aux Véliziens quel que soit leur revenu un confort de vie locale, un projet d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes va voir le jour à Vélizy-Villacoublay. Rencontre avec Jean-Bernard Prim, directeur général de l’association Chemins d'Espérance.

Projet d’EHPAD à Vélizy-Villacoublay

Pouvez-vous me parler de l’association  Chemins d'Espé-rance, son rôle, sa vocation, son histoire ?

L’association Chemins d’Espérance accueille et accompagne des personnes touchées par la vulnérabilité et le grand âge. Elle gère des établissements œuvrant principalement dans le monde médico-social avec la volonté d’être à la fois ouverts à tous et particulièrement attentifs aux plus démunis, aux plus modestes et aux plus vulnérables. Nos établissements accueillent à la fois des résidents femmes, hommes, laïcs et religieux dans une mixité porteuse de « vivre ensemble ». L’ambition de Chemins d’Espérance est de mettre la relation humaine au cœur de l’accompagnement des personnes âgées qu’elle accueille, là ou trop souvent une simple prestation de service est la norme. Donner la priorité à la relation, c’est avoir une vision globale de la personne âgée en considérant autant ses dimensions corporelles et spirituelles dans une di-mension de « soin » et de « prendre soin ». C’est une exigence forte qui suppose de préserver autour d’elle une place à sa fa-mille, aux bénévoles et aux adhérents de l’association dans un climat familial et fraternel. Les professionnels de l’association s’engagent au quotidien dans une relation interpersonnelle de soutien. Pour répondre à ces exigences, nous avons mis en place et déployons le programme d’accompagnement « Vis l’âge® » (descriptif en encadré) ainsi qu’une politique des ressources humaines exigeante qui nous est  propre.

L’installation d’un futur EHPAD est en pro-jet à Vélizy, pourquoi avoir choisi cette ville ?Quel site précisément a été sélectionné et sur quels critères ?

Versailles Grand Parc est une des circonscrip-tions d’actions sociales des Yvelines qui, au vue de sa démographie, a le plus de besoin en places d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). C’est donc tout naturellement que nous avons été invités par le département et l’ARS* à redéployer l’un de nos établissements dans ce secteur.
Par ailleurs, la commune très bien dotée en équi-pements publics, manquait néanmoins d’un EHPAD pour accompagner le vieillissement de sa population. A la recherche d’un lieu d’implantation, nous avons contacté la municipalité pour évaluer son intérêt et avons reçu un très bon accueil immédiat : tout a été mis en œuvre pour que nous puissions nous installer dans un quartier en rénovation (quartier Europe), accessible pour les professionnels, et les familles et très bien inséré dans un tissu de vie citoyenne.

                                                                                                                                                                                                                                                             *Agence Régionale de Santé


Combien de places proposera l’établissement ? Sera-t-il réservé en priorité aux véliziens ?

Notre EHPAD pourra accueillir 92 résidents qui devraient être répartis en trois unités de 26 personnes et nous aurons aussi une unité de vie protégée pour 14 personnes. Nous privilégions le maintien des liens familiaux et nous favorisons la proximité entre les résidents et leurs familles. Les dossiers des familles qui vivent et/ou travaillent à Vélizy seront exa-minés en priorité sous réserve de répondre aux critères de dépendance aujourd’hui exigés pour entrer en EHPAD.
 

Quel sera l’effectif professionnel (nombre d’aides-soi-gnants, médecins, etc.) ?

Les effectifs ne dépendent pas de Chemins d’Espérance mais sont négociés avec l’ARS et le département des Yvelines. Tout compris, les ratios d’encadrement sont de l’ordre de 55% soit  0.5 salarié par résident mais cela pour assurer un accompa-gnement jour et nuit, tous les jours. D’ici là nous espérons que la loi sur le Grand Age promise par le gouvernement nous aura permis d’obtenir plus de moyens.

Agenda

Tout l'agenda
Du lundi 24 février 2020 20h00 au vendredi 28 février 2020 22h00

Soirée d'orientation "parcours des métiers"

Jeudi 27 février 2020 de 13h30 à 17h00

Permanence de l'ADIL

Infoflash

La mairie annexe sera exceptionnellement fermée le samedi 29 février 2020.