Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Santé Commerces
Mardi 24 juillet 2018

Plongée dans le monde vétérinaire

ADVETIA, c’était un nom déjà bien connu à Paris dans le petit monde des vétérinaires et des propriétaires d’animaux domestiques. Centre vétérinaire composé uniquement de spécialistes, les vétérinaires, qui associent recherche médicale et soins, cherchaient depuis 3 ans déjà de plus grands locaux, pour mener à bien leur projet. Et c’est à Vélizy-Villacoublay, dans les anciens locaux des Pianos Hanlet, qu’ils ont pris leurs quartiers. On démarre la visite ?

Plongée dans le monde vétérinaire

Lorsqu’on pénètre dans le centre Advetia, désormais labélisé Centre Hospitalier Vétérinaire, on est d’abord surpris par cet accueil spacieux, ainsi décomposé : une salle dédiée à l’accueil téléphonique, une réception physique et plusieurs espaces d’attente. « L’accueil est très important pour les gens qui arrivent ici, souvent stressés et le moral au plus bas. Il faut donc savoir faire preuve d’empathie, de calme et avoir de bonnes connaissances pour orienter les personnes », confie l’un des responsables. Pour accueillir les « patients » dans les meilleures conditions possibles, un espace d’attente a été aménagé spécialement pour les chats, qui pourraient ressentir un stress supplémentaire au contact des chiens. Une technique appelée « Cat friendly practice », dans le jargon vétérinaire (littéralement « pratique amicale des chats »).

Le rez-de-chaussée est également réservé aux 12 salles de consultation, aux urgences et à l’imagerie. Cette dernière renferme une technologie de pointe, avec deux échographes, un scanner et un IRM haute résolution, permettant d’accueillir des animaux domestiques de toutes tailles et surtout de préciser au maximum les diagnostics.

Car ici on ne vient pas consulter un vétérinaire généraliste, ce sont en fait ces derniers qui adressent leurs patients au centre. Composée d’une cinquantaine de membres, l’équipe du CHV Advetia compte parmi elle certains des meilleurs vétérinaires européens, respectivement spécialisés en anesthésie, cardiologie, neurologie, orthopédie, dentisterie, dermatologie, imagerie, médecine interne, oncologie.
Au 1er étage se trouve notamment l’espace des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) type lapins, furets, reptiles, tortues, oiseaux… et leur spécialiste dédié. Le 2eme étage abrite quant à lui la chirurgie, avec un espace particulièrement confiné réservé à l’orthopédie. A terme, le centre prévoit l’ouverture d’un espace dédié à la rééducation avec kinésithérapie, balnéo etc. Le recrutement récent d’un anesthésiste analgésiste confirme lui la spécialisation du centre dans la gestion de la douleur aigüe et chronique. L’équipe devrait quant à elle voir gonfler ses effectifs et compter à terme environ 80 membres.


Les centres hospitaliers vétérinaires comme Advetia sont très peu nombreux en France, à peine une dizaine. En effet, la dénomination impose un cahier des charges extrêmement strict notamment en matière de contagion et de soins d’urgence. Ce sont donc 2 000m² qui accueillent nos amis les bêtes 7/7 jours et 24/24H, dans des conditions optimales et propices aux meilleurs soins. Et ce n’est  pas Guizmo, ce bouc nain venu passer un scanner, qui vous dira le contraire…    

 

Le saviez-vous ?    
    
En France, il existe 63 millions d'animaux de compagnie dont 11,5 millions de chats et 7,5 millions de chiens. À l'heure actuelle, seulement 5% de nos compagnons sont protégés par une assurance. En effet les soins hospitaliers vétérinaires peuvent être particulièrement coûteux et non-remboursés. Il faut compter par exemple 99€ pour une consultation aux urgences et 400€ pour un scanner. Il existe en revanche des mutuelles pour animaux, qui peuvent aider à alléger la facture. Très développées en Angleterre, ces mutuelles restent assez méconnues sur le territoire français, pourtant elles ont vu le jour dans les années 90. Mieux vaut tenir compte de ces informations avant de franchir le pas et d’adopter un animal domestique, qui demande un réel engagement financier.  

Agenda

Tout l'agenda
Du mercredi 1 août 2018 14h00 au mercredi 29 août 2018 18h00

Troc Culture : la suite !

Du dimanche 5 août 2018 au dimanche 26 août 2018

Pharmacie de garde

Mardi 21 août 2018 de 17h00 à 19h00

Permanence de Pierre Testu

Infoflash

L'accueil de la Police Nationale pour le dépôt de plainte est fermé du 1er au 31 août inclus.