Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

INTERVIEW - La culture favorise l’ouverture d'esprit

Jeudi 2 décembre 2021
Culture

La création sous ses multiples formes crée du lien social et rassemble toutes les générations. Des valeurs clés pour vivre en harmonie, selon Bruno Drevon, adjoint au maire chargé de la Culture et des Relations internationales.

INTERVIEW - La culture favorise l’ouverture d'esprit

Quelles sont les différentes facettes de la culture dans la ville ?

Bruno Drevon : A Vélizy-Villacoublay, la culture se développe dans trois directions : l’histoire et le patrimoine de la ville, parce qu'il est de notre devoir de partager ce bien commun et de le transmettre aux générations futures ; l’accès à l’information et à la connaissance avec notamment les actions dans les écoles, ainsi que notre médiathèque, gratuite pour tous les Véliziens ; enfin, la création artistique avec le Théâtre Centre d’Art L’Onde, le tissu associatif et les artistes installés sur la commune.

Quelle est la politique culturelle de la ville ?

À partir de ces trois directions, la culture doit aller à la rencontre de tous les publics. Ce n’est ni un luxe, ni un divertissement. C’est un besoin vital comme pratiquer le sport : pour bien se développer, bien vivre, bien vieillir. Sculpture, peinture, danse, musique, littérature, théâtre… l’essentiel ne réside pas dans le mode d’expression, mais dans ce qu’il permet de percevoir ou de communiquer. Renforcer le lien entre la culture et la population me paraît essentiel. La société vit une phase de transformation que la pratique culturelle peut aider à comprendre et à accompagner. L’expression artistique nous enrichit autant d’un point de vue individuel que collectif. Dans cette optique, la commune cherche à rapprocher la population de ses artistes.

Qui est impliqué dans sa mise en valeur ?

À l’image de la liberté, la culture est transversale. Il n’y a pas de guichet unique, mais plusieurs portes d’entrée. Notre mission de service public est d’éveiller les sensibilités, de faire connaître les modes d’expression et d’en faciliter le partage.
Je ne suis pas le gardien de la culture, mon rôle se joue en étroite collaboration avec mes collègues élus. Mme Menez pour les Seniors, Mme Simoes pour les associations, M. Metzlé à l’éducation, M. Richefort à la Jeunesse contribuent activement aux actions culturelle de la Ville. Les services communaux aussi y participent avec : les ateliers créatifs avec nos seniors, les artistes de L’Onde dans les écoles, les découvertes de pratiques innovantes à la médiathèque, les répétitions musicales au studio Véli’zik, les ateliers d’éveil pour la petite enfance... La culture doit accompagner tous les âges de la vie et s’inviter partout, s’offrir à chaque famille. À titre d’exemple, la fête de la Musique, cette année a pris la forme d’un concert itinérant avec une scène mobile traversant plusieurs quartiers.

Quelles sont vos envies pour mettre en lumière la culture et nos artistes ?

La création n’est rien si elle reste dans les mains des artistes. Elle doit être partagée avec la population. À court terme, nous travaillons sur des expositions hors les murs. Des oeuvres d’artistes véliziens devraient être affichées dans nos rues pour toucher tous les publics. Développer des lieux d’exposition et de représentation fait aussi partie de nos objectifs. Nous avons la volonté d’inscrire la culture au coeur de la ville avec le projet de transformation du Mail. Un lieu symbolique pour installer une nouvelle médiathèque et préparer l’avenir.