Comme chaque année, à la mi-mars, cet adorable projet est très attendu. Pendant trois jours, des étudiants en médecine ont reçu les élèves de grande section des écoles maternelles de Vélizy au centre de loisirs Le Village afin de soigner leurs peluches.
Le centre transformé en hôpital fictif pour l’occasion, a accueilli 275 petits Nounoursologues, dans une immersion des plus totale. Au travers d’un parcours de soin, du diagnostic jusqu’à la prescription de médicaments, les enfants découvrent comment se compose les coulisses d’un hôpital. Après un temps de présentation, les doudous accompagnés de leur enfant sont consultés par une docteure puis soignés grâce à plusieurs soins : vérification du pouls avec un stéthoscope, pose de bandages, radio pour la patte, anesthésie...
« Parfois les enfants ont un peu peur, surtout à l’étape du bloc opératoire, mais ils ressortent tous rassurés une fois qu’on leur a montré comment endormir le doudou ou lui faire une petite piqûre. » Emma, étudiante en seconde année de médecine, Faculté de Versailles St-Quentin
Les nounours passent ensuite chez le kinésithérapeute et à la pharmacie où les étudiants font un peu de prévention : « On leur précise surtout que les médicaments ce sont uniquement les parents qui les donnent. Les enfants sont super contents de récupérer leur diplôme de Nounoursologue afin de soigner tous leurs doudous à la maison, qu’ils sont très fiers de montrer à tout le monde. » Liliane, étudiante en seconde année de médecine, Faculté de Versailles St-Quentin.
Cette année le parcours se finissait même en compagnie des pompiers de la caserne de Vélizy- Villacoublay, venus montrer leur camion et expliquer leurs missions devant les petits ébahis. Passionnés et très engagés, les membres de la caserne se sont rendus disponibles pour ce projet de 3 jours.