Ville de Velizy Villacoublay
Recherche
Accueil Actualité Les reportages

Kamel Saouchi, un coach engagé en faveur du handicap 

Vendredi 2 mai 2025
Handicap
Sport

Figure incontournable du sport inclusif, Kamel Saouchi a d’abord fait parler son jeu sur les pelouses, avant de mettre son énergie et son expérience au service des autres. Ce passionné de ballon rond est devenu, au fil des années, une voix engagée du handisport. Ancien sélectionneur de l’équipe de France pour amputés, il est aujourd’hui coach du Paris FC Handifoot et référent national à la Fédération Française Handisport. Avec le sport comme outil et sa détermination infatigable, Kamel Saouchi et ses joueurs font bouger les lignes sur tous les terrains : des salles de classe aux compétitions internationales… Rencontre. 

Kamel Saouchi, un coach engagé en faveur du handicap 

La résilience comme mantra  

Match amical entre le Paris FC et les féminines U13 et U14 de l'ASC Vélizy Football

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Match amical entre le Paris FC et les féminines U13 et U14 de l'ASC Vélizy Football

Arrivé dans le monde du football pour amputé il y a quelques années, Kamel tombe amoureux de ce sport. Lui-même en situation de handicap à la suite d’un accident survenu en 2008 - percuté par un véhicule - il commence à entraîner dans une association avant de rejoindre le Paris FC, premier club professionnel à avoir ouvert une section de football pour amputés. Pourtant, rien ne le prédestinait à un tel parcours.

Élève en Section d'Éducation Spécialisée, renommée aujourd’hui SEGPA, il se souvient avec émotion : « Les enfants nous appelaient « Section d'Enfants Sauvages ». Mais, avec de l'abnégation et mes parents qui m'ont suivi, je m'en suis sorti. Je rends hommage à ma maman pour cela. » Kamel obtient même un bac +4 grâce à sa ténacité.

Un message qu’il porte aujourd’hui avec d’autant plus de force qu’il est lui-même concerné : « Je fais partie des 80% de handicaps invisibles et c'est aussi pour cela que je veux porter ces messages, déconstruire les préjugés ». Ce père de famille accompagne aussi tous les jours un de ses enfants en situation de handicap léger, soucieux de son inclusion dans la société, valeur phare de son engagement résumée dans son slogan :

« Le handicap peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment de sa vie ».    

De l’envie de sensibiliser, transmettre et éduquer  

Soutenu par Pierre Ferracci, président exécutif du Paris FC et Patrick Gobert, président de l’association du Paris FC, Kamel Saouchi agit pour l’inclusion à travers la transmission, notamment auprès des enfants à l’école Jean Mermoz où il est venu passer la journée avec des joueurs de son équipe début avril.  Les 14 joueurs du Paris FC au parcours extraordinaire ont déjà décroché en seulement 2 ans, deux titres de champion de France et participé à deux Ligues des Champions, et n’hésitent pas à donner de leur temps en se déplaçant en Île-de-France, dans les lycées, collèges, ou les prisons. « Sensibiliser au handicap ces élèves, c'est juste extraordinaire parce qu’un élève ne triche pas. Ils sont très touchés. Il faut savoir que 90% des élèves qui assistent à une conférence sur le handicap ressortent avec une autre image du handicap, c'est juste exceptionnel. » Kamel leur parle de résilience et de dépassement de soi, et de la chance d’être français, un pays qui soigne « quel que soit votre couleur de peau » et grâce auquel certains de ses joueurs ont pu bénéficier de prothèse d’une valeur de 15 à 20 000€.   

Intervention des joueurs du Paris FC à l'école Mermoz

Intervention des joueurs du Paris FC à l'école Mermoz

Monsieur le Maire est venu saluer les joueurs et les encourager

Monsieur le Maire est venu saluer les joueurs et les encourager

« À Vélizy, où nous avons rencontré environ 300 élèves, cela a été un moment extraordinaire avec des vraies valeurs. Et aujourd'hui, on veut continuer sur cette dynamique pour parler du respect du vivre ensemble », raconte Kamel dans cette ville qu’il trouve très inclusive.  Il a à cœur de porter les valeurs du handisport et du sport en général : le respect, le vivre ensemble et le partage, qui sont directement liées selon lui aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, et de fraternité.