Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Travaux Environnement
Lundi 28 octobre 2019

Géothermie : un chauffage urbain écologique et économique

Depuis maintenant quatre ans, la Ville travaille sur le « verdissement » du chauffage urbain, dans un souci à la fois écologique et économique. Le futur puits, dont les travaux débuteront au printemps prochain à Vélizy-Villacoublay, constitue une première en Europe, et sera le premier système géothermique de l’ouest parisien. Un investissement de près de 25 millions d’euros cofinancés par la Ville, la Région, la société Engie et l’Ademe*.

Géothermie : un chauffage urbain écologique et économique

Technique géologique nouvelle, ce système récupère la chaleur naturelle dans le sol, à de grandes profondeurs, pour produire de l’énergie. Plus on descend en profondeur dans les croûtes terrestres, plus la roche est chaude. Si tous les sols n’ont pas le potentiel pour permettre la géothermie, les recherches locales ont permis de trouver une faille géologique de près de 1 600 mètres de profondeur sous l’A86. Celle-ci offre le seuil de chaleur optimal pour que la géothermie fonctionne et que la commune puisse y prétendre. Cette technique se réalise via un forage à plus de 1 600 mètres de profondeur. L’eau est ensuite injectée dans cette percée qui est elle-même chauffée de façon entièrement naturelle à une température de 68°, grâce à la terre. Cette eau est ensuite acheminée vers la station géothermique qui permet de chauffer le réseau de chauffage urbain de la ville. 
L’objectif final étant de maintenir puis réduire le coût du chauffage pour les consommateurs. Le projet s’inscrit également dans une démarche environnementale puique cela permet à la municipalité de réduire son recours aux énergies fossiles et donc les emissions de gaz à effet de serre. « Dans la continuité de nos actions afin de préserver les ressources de notre planète, nous nous sommes fixés l’objectif de verdir en totalité le réseau de chauffage urbain » insiste Frédéric Hucheloup, Adjoint au Maire chargé des Travaux, de l’Aménagement urbain et du cadre de vie.
En effet, grâce à cette technique, l’économie de CO2 réalisée est estimée à 21 000 tonnes !
Le chantier, démarré cet été, est installé du côté sud de l’A86 et les premiers forages démarreront au second trimestre 2020. Le futur système devrait être effectif d’ici à la fin de l’année 2021.


                                                                                                                                                                                 *ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie

 


Vélizy-Villacoublay et Engie Réseaux créent Véligéo

Le 10 septembre, le maire Pascal Thévenot et les dirigeants de Engie Réseaux ont signé la création d'une SAS EnR*, la première en Ile-de-France. Cette dernière permettra la construction d'une géothermie sur le réseau de chaleur de Vélizy-Villacoublay. La ville détient 20 % et Engie Réseaux 80 %.


                                                                                                                                                                                                                              * Société Anonyme Simplifiée d'Energie Renouvelable

Agenda

Tout l'agenda
Du mardi 5 novembre 2019 15h00 au samedi 23 novembre 2019 18h00

Exposition "Lire pour l'égalité"

Jeudi 14 novembre 2019 de 18h30 à 19h30

Facebook live

Du samedi 16 novembre 2019 au dimanche 17 novembre 2019

La grande brocante de livres Amnesty international

Infoflash

Nous vous informons que le bureau de poste du Mail fermera à 16h30 le jeudi 21 novembre 2019 et celui de Westfield Vélizy 2 à 17h.