Aujourd'hui, votre magazine Les Échos est imprimé en l'espace de quelques heures, mais il y a 70 ans, ce n'était pas la même histoire...Découvrez le processus d'impression de votre mensuel, ainsi que le témoignage de François Grillet, directeur général de l'imprimerie.
Tous les mois vous recevez chez vous Les Échos, savez-vous comment naissent ces 32 pages ? Voici toutes les étapes d'impression.
Première étape, le Bon À Tirer
Chaque mois, le service Communication envoie la maquette des Échos sous forme numérique à l'impremerie Grillet. À partir de ce fichier, l'imprimeur réalise un schéma de pré-encrage sur l'ordinateur. Il réalise ensuite un premier exemplaire : le Bon A Tirer (BAT). Après la validation de la directrice de la Communication et du maire, directeur de publication, la maquette peut partir à l'impression.
Deuxième étape, la gravure des plaques
Les pages sont ensuites gravées sur des plaques d'aluminium. C'est une étape majeure avant l'impression des exemplaires. Après le contrôle des plaques, l'imprimeur les emmène à la presse offset. L'impression peut alors commencer.
Troisième étape, les couleurs
Une plaque par couleur est placée dans les rouleaux soit quatre plaques pour l'impression. Les quatres rouleaux correspondent aux couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Grâce à ce processus, la machine peut imprimer jusqu'à 8 000 feuilles par heure !
Dernière étape, les finissions
Toutes les 300 feuilles, l'imprimeur vérifie l'alignement des couleurs avec une loupe. Elles sont ensuite coupées au massicot, assemblées et agrafées sous la forme d'un cahier de quatre pages.