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Comment fonctionne une classe flexible ?

Mardi 30 août 2022
Education

Toujours avec la volonté d’améliorer les conditions d’apprentissage et l’épanouissement des enfants, la Ville a mis en place la classe flexible au sein de la nouvelle école élémentaire Simone Veil.

Comment fonctionne une classe flexible ?

Ce concept innovant, originaire des États-Unis et du Canada, a déjà été adopté dans plusieurs écoles en France. À la différence des classes traditionnelles, les classes flexibles ont pour objectif de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et de faire de l’école un lieu où l’on se sent bien. Elles favorisent l'autonomie, créent un environnement stimulant et développent les capacités d'apprentissage. Comment ? En faisant en sorte que l’aménagement et l’organisation de la classe s’adaptent aux besoins des élèves, et non l’inverse.

"Les classes flexibles s’adaptent davantage aux besoins de chaque élève. Il s’agit d’un aménagement de classe différent, au service d’une pédagogie dans laquelle l’enfant devient réellement acteur de son apprentissage. En plus des meubles
habituels, on peut trouver des tabourets, des poufs, des tapis... Une diversité d’assises qui permet aux enfants de travailler dans des postures différentes et être à l’aise. La classe flexible, c’est la mise en place d’une nouvelle pédagogie. Tout en suivant le programme scolaire, l’enseignant donne chaque matin une feuille de route des apprentissages. Dans le cadre qu’il lui est donné, chaque élève réalise les travaux avec davantage d’autonomie et de collaboration avec ses camarades." 
Damien Metzlé, adjoint au maire chargé de l’Éducation

Une nouvelle méthode d’enseignement

• Une pratique pédagogique centrée sur les élèves
• Adaptable aux besoins de chacun
• Autonomie des enfants pour réaliser les activités seuls ou en groupe
• Travaux effectués dans l’ordre de leur choix

Un espace réaménagé

• Plusieurs zones pour favoriser le travail collaboratif
• Plusieurs assises ergonomiques proposées pour le confort des enfants (poufs, supports tablette ZTool, chaises à roulettes...)

Patricia Mandras, inspectrice de l’Éducation nationale, en charge des pédagogies innovantes et Damien Metzlé ont visité plusieurs écoles où des classes flexibles sont en fonctionnement. Suite aux retours positifs des enseignants, il a été décidé d’expérimenter ce concept au sein de l’école Simone Veil.


"Le travail en classe flexible permet à chaque écolier de travailler à son rythme et favorise l’inclusion et la coopération de tous les enfants avec leurs différentes compétences et leurs multiples talents. L’élève développe non seulement sa confiance en lui, mais aussi sa confiance envers les autres et en l’enseignante. Les enseignants, avec ce nouveau concept de classes flexibles, deviennent des accompagnateurs, des facilitateurs dans la recherche et la découverte des connaissances plutôt que des détenteurs-transmetteurs du savoir. Ils doivent mettre en place une nouvelle pédagogie. Mais faire de sa classe une classe flexible ne s’improvise pas : cela demande une formation et un investissement professionnel du corps enseignant" souligne Patricia Mandras

Contact

Direction de l'éducation

Tél : 01 34 58 50 00