Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Environnement
Lundi 15 octobre 2018

Cerise sur le « radeau »

D’une surface de 25 m², un radeau végétalisé vient d’être installé sur l’étang du Trou aux gants. Un habitat naturel et sécurisé qui fait le bonheur de la faune locale, canards et hérons en tête…

Cerise sur le « radeau »

Lieu de promenades pour de nombreux véliziens qui viennent y admirer le paysage et trouver un peu de quiétude, l’étang du Trou aux gants poursuit sa métamorphose. Une vraie cure de jouvence pour ce précieux petit bassin qui gère une grande partie des eaux pluviales de la ville. Chose promise, chose due, après le réaménagement de la noue de l’étang du Trou aux gants, les berges ont bénéficié d’un reprofilage en pente douce complet.
Cerise sur le gâteau, la ville, soucieuse de préserver l’environnement et de favoriser la biodiversité, a décidé d’amarrer au cœur de l’étang un radeau végétalisé pour offrir un îlot naturel et sécurisé à la faune locale. Confectionné par la société Allavoine, à partir de bois de chêne et de liège pour leur longévité et leur flottabilité, « le radeau a été investi par les canards, hérons et autres animaux dès le lendemain de son installation », se félicite Frédéric Hucheloup, Adjoint au Maire en charge des Travaux, de l’aménagement urbain et du cadre de vie. Sur ce radeau, la pose d’un tapis végétal constitué notamment de plantes aquatiques dépolluantes, en partie submergées grâce à un grillage, permet également d’apporter les nutriments nécessaires aux poissons. Autant dire… un radeau au (bio)top pour la faune et la flore !  

 

Agenda

Tout l'agenda
Du mardi 6 novembre 2018 au jeudi 29 novembre 2018

L'Onde - Programmation de novembre 2018

Mardi 13 novembre 2018 de 10h30 à 12h00

Café des aidants

Mardi 13 novembre 2018 de 17h00 à 19h00

Permanence de Damien Metzlé

Infoflash

Du 13 au 24 novembre, Versailles Grand Parc procède au changements des bacs à déchets ménagers et végétaux. Pour plus d'informations sur le processus, rendez-vous sur l'article dédié ici !