Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Réfection des parvis Mozart

La rénovation des parvis de l’école et du centre commercial Mozart a été pensée en concertation avec les véliziens du quartier Mozart. Le projet a été travaillé avec les commerçants, les enseignants, les parents d’élèves, le conseil de quartier et tous ceux qui ont participé à la réunion publique sur le sujet.

Parvis de l'école élémentaire

L’abord immédiat de l’école élémentaire Mozart (avenue de Provence), bien qu’accueillant, devenait impraticable pour le public. Aussi la Ville a choisi de profiter de la belle saison pour réaménager le parvis de l’école, dans l’idée d’agrandir mais aussi de sécuriser l’espace piétons, et améliorer le stationnement. Les arbres sénescents seront remplacés au profit de nouvelles essences, types Ginko Biloba, Liquidambar et Pyrus.
Actuellement les arbres sont implantés entre deux places de parking, les futurs sujets bénéficieront d’une place intégrale à leur développement, ne gênant ainsi plus le stationnement et n'abîmant plus la voirie. La clôture de l’école sera quant à elle reculée vers le bâtiment et le sol recouvert de pavés, offrant un parvis plus spacieux et plus agréable aux piétons. Le parvis sera délimité par un muret surplombé de jardinière, faisant la part belle aux aménagements paysagers. Enfin l’éclairage (passage au LED) ainsi que les trottoirs seront également remplacés et restructurés. 

Parvis du centre commercial

Côté marché, le parvis d’environ 1 000m² sera réhabilité cet été également au profit d’un sol pavé en granit et pierre de bourgogne, l’éclairage changé pour un système LED plus design et surtout plus économique. De nouveaux arbres seront plantés (en novembre pour une meilleure reprise) dans des emplacements plus proches des places de stationnement, favorisant ainsi l’espace du marché. L'accès aux commerces est maintenu pendant la durée du chantier. L'objectif ici étant de resteindre la part bitumée au profit d'espaces verts, arbres et aménagement floral, qui redonnera au quartier tout son éclat.