Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Explosion à Beyrouth : comment l'aide a été utilisée

Jeudi 3 février 2022
Social

Un an et demi après la double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et ses environs, les traces de la catastrophe sont encore bien visibles. Au lendemain du drame, un élan de solidarité s'est immédiatement mis en place pour venir en aide aux Libanais. Vélizy-Villacoublay a tenu à apporter son aide à l'association ACTED. Retour sur les actions menées.

Explosion à Beyrouth : comment l'aide a été utilisée

Mardi 4 août 2020, une double explosion dans le port de Beyrouth a dévasté une grande partie de la capitale libanaise. Le dernier bilan fait état de 220morts et plus de 5000 blessés. Ce drame a causé des dommages structurels très importants, et plus de 300 000 personnes sont devenues sans-abri.

Les terrifiantes images de la catastrophe ont fait le tour du monde, ainsi que les appels aux dons. Une aide financière a été votée au conseil municipal de septembre 2020. Celle-ci a été versée à l'association ACTEDpour accompagner la reconstruction de la ville et apporter un soutien aux populations les plus vulnérables.

Le rapport final rendu au mois de janvier, indique que l'association humanitaire a :

  • distribué des milliers de kits d'urgence pour les femmes, personnes âgées, bébés, sans-abri ;
  • fourni un soutien psychosocial et assuré l’accès aux soins à plus de 2000 personnes ;
  • reconstruit 1752 logements 2 édifices classés au patrimoine historique et 346 espaces collectifs dans les quartiers touchés ;
  • déblayé 1271 tonnes de gravats, de verre et de débris (soit l'équivalent de 308 camions) ;
  • soutenu 103 PME avec des subventions à la reconstruction et la relance de leur activité ;
  • assuré un appui technique et financier à 12 initiatives locales impliquées dans la reconstruction de la ville ;
  • fourni plus de 330 emplois temporaires à des personnes vulnérables, leur permettant de gagner un revenu en aidant à nettoyer les rues et à recycler les débris.

232 collectivités françaises, régions, départements, villes ainsi que des partenaires privés se sont mobilisés en apportant un soutien d’un total de 1 347 810 euros au budget dont ACTED disposait pour reconstruire la ville grâce à leurs bailleurs internationaux.

Source photo : Mehr News Agency _ Mehdi Shojaeian