Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Vélizy-Villacoublay, une ville fleurie par nature

Jeudi 1 juillet 2021
Environnement

Autrefois domaine de chasse royale, la ville s’est développée tout en conservant le charme de son patrimoine végétal. Aujourd’hui, les Véliziens bénéficient d’un cadre de vie d’exception entre les bois, les généreux espaces verts naturels et les massifs fleuris. Une harmonie qui ne doit rien au hasard.

Vélizy-Villacoublay, une ville fleurie par nature

Fiers de nos 4 fleurs !


Labélisée Ville Fleurie depuis 1982, Vélizy-Villacoublay affiche ses 4 fleurs sur les panneaux d’entrée de Ville depuis 18 ans ! Une distinction réévaluée tous les 3 ans. A l’occasion du passage du jury en juillet 2021, une plaquette d’une centaine de pages a été réalisée pour présenter l’éventail des actions menées par la municipalité.

VVF, qu’est-ce que c’est ?


Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il étudie la stratégie globale d’attractivité des collectivités mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.
Tous les trois ans, la ville remet un dossier de candidature pour justifier de son titre.
Le jury évalue :

  • les actions réalisées pour la protection de l’environnement, la préservationdes ressources naturelles et de la biodiversité,
  • les modes de gestion pour entretenir notre patrimoine vert,
  • la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics,
  • les actions complémentaires mises en oeuvre pour valoriser les espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...),
  • la cohérence globale des aménagements paysagers entre les différents quartiers,
  • l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au coeur des projets.

Témoignage de Stéphane Fournier : chargé des parcs et jardins, direction environnement et VRD

Stéphane Fournier :
Année après année, les critères du label ont évolué, notamment en ce qui concerne le fleurissement. Aujourd’hui, on prend en compte le cadre de vie dans son intégralité. Le temps où il fallait fleurir à outrance est dépassé. On doit mettre en place un fleurissement durable. Fini les pesticides et apport continu en engrais, il a fallu se réinventer en adaptant notre façon de travailler jusqu’au choix des variétés plantées et en privilégiant des espèces moins gourmandes en eau et plus résistantes. Pour répondre au degré d’exigence du label, nous travaillons main dans la main avec les différents services pour garantir la propreté de la ville, l’entretien de la voirie, la cohérence d’urbanisme. Un ensemble d’éléments qui contribue à l’embellissement de la commune. C’est une révolution dans nos métiers.


Une partie de l’équipe qui oeuvre à fleurir et entretenir notre ville.

Notre cadre de vie : un enjeu majeur pour tous

La stratégie d’aménagement paysager de la commune irrigue tous les services municipaux. De l’entretien des espaces verts aux animations culturelles, tous les secteurs sont concernés et impliqués dans la démarche. Sans compter le Plan Local d’Urbanisme qui fait la part belle aux espaces verts. La valorisation de notre patrimoine est au coeur de tous les projets.

Les espaces natures en chiffres

Encerclé par la forêt, Vélizy-Villacoublay offre un cadre verdoyant à ses habitants. La ville évolue au fil des saisons : rivière de jonquilles au printemps, massif de lavande en été, arbres en fleurs en automne et en hiver. Une équipe de jardiniers passionnés veille à l’entretien de nos espaces verts. Zoom sur les chiffres clés de notre ville fleurie.