Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Interview - Développement durable : des actions concrètes

Jeudi 4 mars 2021
Environnement
Démocratie

Gestion des espaces verts, rénovation urbaine, dynamisme économique, services à la personne, solidarité… le développement durable irrigue tous les services de la commune. Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay, détaille sa vision à long terme pour moderniser la ville tout en gardant les équilibres qui font sa force.

Interview - Développement  durable : des actions concrètes

Quelle place accordez-vous au développement durable ?

Pascal Thévenot : Environnement et qualité de vie sont indissociables. Depuis mon premier mandat, le développement durable sous-tend toute l’action de l’équipe municipale. Des grands projets aux gestes du quotidien, cette dimension est au cœur de nos décisions. Pour certains domaines, avec une forte dimension écologique, le lien paraît évident : la centrale de géothermie, la végétalisation à Louvois, le futur aménagement du cœur de ville au Mail, les mobilités douces... En réalité, la question du développement durable dépasse ce cadre et concerne tous les services municipaux.

Accompagner les gestes du quotidien avec des services peut faire la différence sans nécessiter de gros investissements. Par exemple, les outils de la ville intelligente offrent de nouvelles possibilités pour préserver notre environnement. Les places intelligentes de parking, comme à Mozart, font gagner du temps pour trouver une place et réduisent la pollution. Une application, qui proposerait des circuits à vélo en fonction de la qualité de l’air, est aussi à l’étude. Dans un autre registre, nous souhaitons mettre en place des parcours de santé pour permettre à chacun de profiter de l’écrin de verdure qu’est la forêt. Ces aménagements seront pensés avec l’ONF pour respecter la faune et la flore.

Comment le volet économique s’intègre dans ces enjeux ?

Depuis 2017, nous sommes labellisés quartier d’affaires durable. Nous avons été les pionniers.
Espaces verts, infrastructures, services et usages, cette norme a été développée avec l’Afnor en partenariat avec les entreprises installées sur la zone d’activité. L’objectif est que les sociétés ne soient pas simplement des concurrentes, mais qu’elles partagent des labos, des lieux de formation équipés, des showrooms, des salles de conférence… Ces passerelles permettent d’économiser de l’espace et d’optimiser les performances.

Parallèlement, toute rénovation ou construction de bâtiments doit être à haute qualité environnementale avec une part importante consacrée au végétal. Plusieurs bâtiments sont déjà à énergie positive. Des délégations françaises et internationales nous visitent régulièrement pour s’inspirer de notre modèle. De la même manière, nous avons pensé l’aménagement de Louvois pour apporter une qualité de vie et créer les conditions pour que les commerçants aient envie de se développer. Mozart, entrée de ville, Le Mail… pour chaque rénovation, nous affichons la même volonté.

Quelles sont les actions menées dans les domaines éducatif et social ?

Le service Éducation propose de nombreuses actions en complément de l’apprentissage scolaire pour sensibiliser sur ces thématiques. Potager, jardinière, basse-cour, compost, tri sélectif sont autant d’outils utilisés par les équipes enseignantes. Un jardin partagé intergénérationnel sera bientôt mis à disposition du service Jeunesse et Senior. Depuis des années, la médiathèque multiplie les actions en faveur d’une meilleure gestion de nos ressources : ateliers zéro déchet, répare café avec Izylab, expositions…

La ville durable se doit également d’être solidaire. Nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos seniors autonomes d’avoir un environnement pour bien vivre et favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible. Logement, équipement, infrastructure, avec l’équipe municipale, à chaque nouveau projet nous nous posons la question suivante : « Est-ce que nous pourrions y vivre ou s’épanouir ? » Notre objectif est que nos enfants et petits enfants aient la même envie de vivre à Vélizy-Villacoublay que nous l’avons.

Retrouvez le dossier complet consacré au développement durable dans "Les Echos" d'avril 2021.