Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Géothermie : après le forage, construction de la centrale

Jeudi 25 février 2021
Travaux

Première dans l’ouest francilien, la centrale de géothermie pourra bientôt chauffer 12 000 foyers véliziens. Le forage est terminé. Place à la construction de la centrale et à l’adaptation du réseau.

Géothermie : après le forage, construction de la centrale

Pilotée par la société Véligéo, la construction du bâtiment de la centrale géothermique est imminente. Sa création a pour objectif de fournir l’énergie nécessaire au chauffage du réseau de distribution de chaleur de la commune et de substituer une grande partie de l’énergie au gaz naturel utilisée aujourd’hui par une énergie plus vertueuse sur le plan écologique. Ce bâtiment, imaginé par le cabinet Orrso architecture, accueillera le système d’échangeurs de réseaux de chaleur, entre le puits et le réseau de chauffage urbain.
Moderne et écologique, la centrale est pensée pour s’intégrer de façon harmonieuse dans le paysage, et faire la part belle aux espaces verts. Un travail autour du végétal a été mené en le déclinant sous diverses formes : bosquets, noues plantées, haies mixtes et plantes grimpantes en façade. L’objectif à long terme est de favoriser les réservoirs de biodi-versité au sud de l’A86, en offrant de nouveaux espaces de nidification aux animaux. Ces sols plus riches permettront également une meilleure gestion des eaux pluviales.

En parallèle, dès février et jusqu’au mois de septembre, des travaux seront menés conjointement par Véligéo et Vélidis pour adapter le réseau urbain. Ainsi, toutes les canalisations de la ville seront en mesure de transporter l’eau chaude, qui avoisine les 67°.