Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Migration des crapauds : la rue Morte Bouteille fermée

Mardi 9 mars 2021
Environnement
Nature

Chaque année à la fin de l’hiver, des milliers de crapauds, grenouilles rousses, tritons et salamandres  migrent la nuit vers les étangs d'Ursine depuis la forêt de Meudon, poussés par d’irrésistibles instincts de reproduction. Pour ce faire, l’ONF et la Ville se mobilisent et, à la demande de l’association vélizienne Ursine-Nature, ferment une portion de la rue de la Morte Bouteille à la circulation, permettant à nos batraciens une traversée tranquille jusqu’à l’étang. La route forestière sera donc fermée du lundi 15 février au vendredi 12 avril 2021.

Migration des crapauds : la rue Morte Bouteille fermée

« Il en va de la protection et la sauvegarde de l’espèce » affirme Frédéric Hucheloup, Adjoint au Maire chargé des Travaux, de l'aménagement urbain et du cadre de vie. Selon un comptage approximatif, ce sont près de 30 000 individus qui franchissent la route chaque année à cette époque, inscrivant Vélizy-Villacoublay parmi les plus importants sites de batraciens d’Ile-de-France. Ce chiffre impressionnant ajouté à la rareté de l’évènement rend la période de reproduction d’autant plus exceptionnelle.

La nuit tombée, « on entend dans la forêt les feuilles remuer toutes ensemble » raconte un adhérent de l'association. « Le spectacle vaut vraiment le détour, ce sont des milliers d’amphibiens qui se déplacent ensemble vers leur lieu de naissance, se battent, chantent à tue-tête, sautent les uns sur les autres. Il y a une vraie effervescence ! », ajoute-t-il. Cette période de migration et de reproduction s’étend sur plusieurs semaines ; à la fin de la saison des amours, les jeunes crapelets et leurs parents rejoindront à nouveau la forêt pour y atteindre l’âge adulte en toute tranquillité…
* Office National des Forêts

En savoir plus