Ville de Velizy Villacoublay
Recherche
Accueil Actualité Les reportages

Xavier Le Masne, musicien et compositeur, il a toutes les cordes à son arc !

Lundi 8 mai 2023
Culture
Médiathèque

À la médiathèque de Vélizy-Villacoublay, on ne trouve pas que des livres ! Ce lieu est aussi rempli de partage et de savoir. Xavier Le Masne donne des conférences sur la musique et il en connait tout un rayon ! Concerts prestigieux, tournées avec des orchestres, directeur de conservatoire… cet artiste vélizien a derrière lui une carrière bien remplie et ne compte pas s’arrêter là.

Xavier Le Masne, musicien et compositeur, il a toutes les cordes à son arc !

Bercé dans la musique dès l’enfance, Xavier Le Masne doit sa passion à son environnement familial : « Quand on était enfants, avec mes frères et sœurs, on a suivi mes parents en tournée. Ils étaient assez actifs, bien que la musique ne soit pas leur métier. » Avec des parents choristes dont une mère également pianiste amateure, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers une carrière musicale dès le plus jeune âge.

C’est à 13 ans, lors de ses études en tant que flûtiste au Conservatoire de Versailles, que Xavier Le Masne rencontre son premier mentor dans le milieu. Le mélomane se remémore ce maître, Roger Bourdin : "Au conservatoire, on faisait surtout du classique, mais lui, était ouvert à toutes les musiques, comme le jazz, ou l’improvisation. Ses cours étaient incroyables, il jouait, il parlait de la musique avec passion et cet échantillon très large, je l’ai gardé avec moi, puisque c’est ce que j’ai fait au cours de ma carrière : du rock, du jazz, du classique, ...” Une étape déterminante dans son éducation musicale.

Un parcours artistique rythmé

Xavier Le Masne fait ses débuts en tant que compositeur dans les années 70, période qu'il se rappelle comme extrêmement créative sur le plan musical. Son écriture lui permet de remporter en 1977 le Prix de Composition de la SACEM au Concours National de Jazz de La Défense. Pourtant, malgré ce succès, l’artiste reste tiraillé entre deux mondes : “J’ai longtemps été face à un dilemme : me consacrer à ma carrière de flûtiste ou à celle de compositeur ?”

Entre tournées avec des orchestres de groupes internationaux, accompagnement d’opéras et concerts avec son quatuor, le musicien profite de ses expériences en tant que flûtiste pour consolider son écriture. “Comme les études de compositeurs sont souvent plus ou moins autodidactes, mon expérience de musicien au sein d’un orchestre m’a énormément appris sur la façon d’écrire pour un orchestre, pour des bois, pour des percussions, pour des cordes... C’était beaucoup plus concret que des cours d’orchestration.”

Tout ce travail se concrétisera lors de l’évènement “Milles choristes pour les droits de l’homme” en août 1989. En effet, Xavier Le Masne a l’honneur de faire partie des quatre compositeurs choisis pour écrire lors de ce spectacle de grande envergure célébrant le bicentenaire de la Déclaration des Droits de l’Homme. Un souvenir qui reste gravé dans sa mémoire puisque son nom a été associé à un musicien qu’il admire : Luciano Bérillot, l'un des plus grands compositeurs italiens du 21 e siècle. “C’était une très belle expérience qui m’a aussi fait connaitre sur le plan médiatique.”

S’ensuivent alors de nombreuses commandes pour chœurs et orchestre, pour des conservatoires ou pour des grands ensembles. L’artiste se confrontera même à un nouveau défi : collaborer avec la metteuse en scène Geneviève de Kermabon sur plusieurs spectacles. Un nouveau domaine de prédilection qu’il appréciera : “Le théâtre musical m’a beaucoup intéressé, car lorsque j’écris, je raconte toujours des histoires avec des personnages. Tout un scénario !”

Partager son savoir : tout un art !

Après avoir passé une grande partie de sa carrière à écrire et à interpréter, Xavier Le Masne se tourne vers la direction. D’abord directeur du Conservatoire à rayonnement communal de Viry-Châtillon de 2006 à 2012, il prend ensuite le même poste au Conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux de Clamart jusqu’en 2018. Une fonction qui l’a passionné, mais dans laquelle malheureusement, le compositeur ne trouvait plus le temps d'écrire.

C’est alors qu’une opportunité s’offre à lui : donner des conférences sur la musique. “Comme c'est un sujet qui me fait vibrer, j’aime communiquer toute sa richesse aux gens, que ce soit des enfants ou des personnes plus âgées, mélomanes ou non", confie-t-il.

Une passion qu’il transmet à la médiathèque de Vélizy-Villacoublay où il anime des conférences “Découverte de l’Opéra”. Deux rendez-vous ont déjà eu lieu cette année, un troisième est prévu au mois de juin. Cette nouvelle date permet d’approfondir le sujet de l’opéra, qui est assez vaste. Xavier Le Masne décrit son programme : “Je fais une sorte de panorama permettant au public de découvrir les œuvres ; je donne également quelques éléments techniques, comme des “clés d’écoute”, mais surtout je fais écouter beaucoup de musique. » Vidéos dont il propose de communiquer les liens aux participants qui le souhaitent afin qu’ils puissent prolonger leur écoute chez eux. Le musicien poursuit, “C’est aussi un acte de transmettre la culture à la maison. Les gens en redemandent souvent, c’est assez gratifiant.”

Avec ces conférences, l’agenda de Xavier Le Masne est bien rempli ! Pourtant, le musicien a d’autres projets en cours avec notamment l’écriture d’une pièce pour le Brass Band de la Musique de l'Air, basée à Vélizy.