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Une école vélizienne change d’air

Lundi 2 mars 2020
Travaux
Nature
Environnement

L’école maternelle Exelmans a été choisie pour expérimenter un dispositif de dépollution de l’air intérieur… et extérieur.
Comment ça marche ?

 Une école vélizienne change d’air

Améliorer la qualité de l’air est un enjeu majeur pour tous et no-tamment pour les enfants. Dans le cadre de l’appel à projets « In-novons pour l’air dans les bâtiments publics » de la Région Île-de-France, Engie Solutions va expérimenter un dispositif innovant de dépollution de l’air intérieur et extérieur dans une école véli-zienne. La maternelle Exelmans sera la première structure de la commune à le tester.

Comment ça marche ?

Le dispositif comprend des capteurs mesurant la qualité de l’air et des boîtiers pour le traitement de l’air. De nombreux polluants* sont piégés dans ces boîtes, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur… et extérieur. Car, ces appareils innovants seront installés aussi bien dans les salles de classe que dans la cour de récréation. Ce procédé innovant de lavage de l’air par échange avec une solution saline permet en effet d’améliorer la qualité de l’air aussi bien dans les espaces clos qu’ouverts. L’objectif de cette expérimentation est d’évaluer la performance de ces dispositifs en quantifiant en continu le niveau de réduction des polluants par rapport à l’environnement proche de l’école. Le dispositif sera testé au moins une année et pourrait être prolongé.

Le projet sera présenté aux équipes éducatives et aux élèves afin d’expliquer l’enjeu de la qualité de l’air et de définir le schéma d’implantation des dispositifs de dépollution le plus efficace pos-sible. Dans le cadre de cette expérimentation, un suivi avec des professionnels de santé permettra d’estimer les bienfaits du dis-positif en matière de réduction de l’asthme, d’allergies ou autres pathologies. C’est la première fois que ce système est utilisé dans une école en France.

Liste des polluants piégés

•     Les particules fines (PM)
•     Les composés organiques volatiles (COV)
•     Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
•     Le monoxyde de carbone (CO)
•     Le dioxyde de carbone (CO2)
•     L’ozone (O3)
•     Les oxydes d’azote (NOx)
•     Les pollens