Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Rénovation de l'avenue de Picardie : les travaux débutent !

Mercredi 21 septembre 2022
Travaux

S’étendant sur 560 mètres de long, l'avenue de Picardie, composée d’une voie en sens unique et d’une contre-allée en double sens, va être réaménagée. Le démarrage des travaux est prévu le 26 septembre 2022. Pendant toute la durée du chantier, la Ville propose aux Véliziens d'accéder gratuitement au parking Saint-Exupéry grâce à la carte Vél'Easy.

Rénovation de l'avenue de Picardie : les travaux débutent !

Cet axe situé à l’ouest de la commune, dans le quartier Mozart, a vu le jour dans les années 60. Sa configuration vieillissante ne correspond plus aux usages actuels des Véliziens. De nouveaux aménagements ont été imaginés pour le rendre plus sûr et plus accessible aux mobilités douces. La première phase préparatoire des travaux se déroulera du 26 septembre au 7 octobre prochain.

Durant cette période : 

  • un accès direct au parking depuis l'avenur Robert Wagner sera créé ;
  • les arbres côté immeubles seront supprimés ;
  • des arrêts provisoires pour les bus seront créés ;
  • les arbres conservés seront protégés et une zone de stockage sera préparée.

Où se garer durant les travaux de l'avenue ?

Les trois axes majeurs du projet

  • Créer une esplanade dédiée aux modes de déplacements doux

Exit la piste bidirectionnelle située au centre de la contre-allée. Une nouvelle piste cyclable pourrait être créée en site propre, ainsi qu’une voie partagée pour les vélos et les bus. Les points de rencontre avec les autres modes de déplacements (voitures mais aussi piétons) seront clairement identifiés et rendus plus lisibles. Dans cet esprit, les trottoirs vont être agrandis.

  • Créer une ambiance végétalisée tout au long de l’avenue

L'objectif du projet est de restreindre la part bitumée au profit d'espaces verts, arbres et aménagements floraux, qui redonneront à l’avenue de Picardie tout son éclat. Les arbres malades et en mauvais état vont être remplacés par des nouveaux. Une place importante à leur développement leur sera dédiée afin de réduire les dégradations de la voirie.

  • Faciliter l’offre de stationnement existante

Nous consacrons 30 minutes par semaine à la recherche d’un emplacement pour se garer en ville. Une attention particulière est accordée à la création de places de stationnement d'accès facile et non coincées entre les arbres. L'application mobile U[P] (Youpi) permettra toujours de repérer les places disponibles. Des bornes de recharge électrique vont être installées.