Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Sport Loisirs Associations
Samedi 2 février 2019

Rallye Gazelles and Men

Partenaires de course, copilotes de vie

On dit parfois que les contraires s’attirent, ici l’adage se trompe. Fabienne et Pascal Burg se sont rencontrés il y a maintenant une vingtaine d’années, et leur passion commune ne cesse de les animer. Loin des clichés romantiques, eux ce sont les raids en 4x4 dans le désert qui les font rêver. Embarquez avec eux pour une expérience hors des sentiers battus !


Pascal est formateur de pilotage 4x4, et pratique la discipline depuis les années 80. Il est également membre du Rallye des Gazelles depuis 1992, un rallye-raid hors-piste organisé dans le sud du Maroc et jusqu’alors 100% féminin. Fabienne est clerc de notaire, et vélizienne depuis toujours. Une vie « bien rangée » en apparence, derrière laquelle se dissimule pourtant une véritable soif d’aventure… « J’ai toujours aimé les voitures, enfin surtout les conduire et autrement que pour aller au travail ! » confie la pétillante quinquagénaire.

Rallye Gazelles and Men

C’est par le biais d’une amie de que Fabienne s’inscrit à son 1er rallye en 2009. « L’expérience n’a pas été concluante, nous n’avons pas réussi à former une équipe avec mon binôme » se remémore-t-elle. Convaincue qu’elle n’a pas vécu le rallye comme il se devait, Fabienne réitère l’expérience et participera finalement chaque année jusqu’en 2012 ! « Je ne vais pas vous le cacher, sur place on est forcément titillé par l’esprit de compétition » confie la pilote, qui apprécie tout autant devoir sortir de sa zone de confort et se débrouiller par ses propres moyens. A chacune de ses participations, Fabienne peut compter sur sa bonne étoile , qui veille sur elle depuis son talkie-walkie et ses écrans… « On participait déjà tous les deux d’une certaine façon, elle à la course et moi à l’organisation », relate .

Du bon sens… d’orientation !

Tous les deux oui, mais pas ensemble. Néanmoins le rêve s’est concrétisé pour ces deux passionnés, quand en 2017 l’organisation a créé le « Rallye Gazelles & Men », désormais mixte. « Il nous a fallu moins d’une seconde pour nous décider », se souvient Pascal. La 1ère étape, c’était d’économiser pour acheter leur 4x4, « ça implique de sacrifier les vacances ! », ironise Fabienne. Côté entraînement, rien ne vaut le terrain, et c’est au cours de roads trips* en France que le couple fait ses premières gammes. Fabienne n’aurait pu prétendre à meilleure école de pilotage, au côté de son mari et de ses amis, « une bande de passionnés qui font les choses de façon réfléchie, sans précipitation » dira-t-elle, après avoir longuement écouté leurs précieux conseils. Elle au volant, lui cartes et boussole en main, les voilà partis affronter le désert et ses dunes, ses montagnes, ses rivières à franchir… Le principe du rallye repose sur la navigation authentique, sans technologie aucune. Ici pas de GPS ou de téléphone, seules les cartes d’état-major et les coordonnées géographiques indiquent la route à suivre ! L’objectif étant de rejoindre au plus près les balises disposées tout au long du parcours.

Dans le désert, on bosse !

Dans cette aventure, c’est l’orientation qui compte, pas le chronomètre ! Sans doute ce qui a séduit notre couple de véliziens, eux qui prennent le temps d’apprécier leur environnement. « J’aime les grandes étendues vierges de population, je suis tombée amoureuse du Maroc », confie Fabienne, qui ajoute « le désert est pour moi comme une bouffée d’oxygène, ça a un côté magique, presque addictif ». C’est sans hésitation aucune que le couple a pris de nouveau le départ du rallye en novembre 2018, et songe déjà à l’inscription 2019… « ça nous coûterait moins cher d’aller en vacances ! », plaisante Pascal, mais la soif d’aventure prédomine. « Même si on a déjà participé plusieurs fois, on a toujours une boule au ventre au moment du départ », détaille-t-il. « Il y a parfois des grands moments de silence dans la voiture, tant la concentration est forte ». En effet, le parcours relève moins d’une croisière que d’un parcours du combattant, en témoigne Fabienne qui se souvient de ce relief particulièrement caillouteux, plutôt pentu : « j’ai commencé à descendre, Pascal marchait devant et d’un coup a crié « Stop ! ». J’étais sur trois roues, la quatrième au-dessus d’un trou de 15m... » Se laissant guider par Pascal, l’équipe réussira tout de même à passer l’obstacle. Pascal quant à lui est marqué par cette étape des dunes, qu’ils ont partagée avec 4 autres équipages : « on a ouvert le chemin presque tout le long, le paysage était vierge devant nous, sans aucune trace, c’était comme dans un film ».

 

Un paysage dur et enivrant à la fois, une déconnexion totale de son quotidien, un retour aux premiers instincts… voilà ce qui fait vibrer Fabienne et Pascal, Véliziens de toujours qui s’accordent, le temps d’un raid, une plongée en eaux sableuses… Vous pourrez retrouver Fabienne et Pascal sur leur site www.cap118.com et les suivre lors de leur prochaine aventure 2019 ! Car comme dirait un certain Thierry sabine, l’aventure permet de « Faire vibrer ceux qui partent et rêver ceux qui restent » …


Le Rallye en chiffres :

  • 35 équipages
  • 8 jours de course
  • 800km de pistes / hors-pistes
  • 12 000€ l’inscription

Agenda

Tout l'agenda
Du mercredi 17 avril 2019 14h00 au samedi 27 avril 2019 17h00

Expo / Ateliers Les Muses Créatives

Jeudi 25 avril 2019 de 13h30 à 17h00

Permanence de l'ADIL

Dimanche 28 avril 2019

Pharmacies de garde

Infoflash

Le service Petite Enfance sera exceptionnellement fermé samedi 27 avril matin (vacances scolaires).