Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Nouvelle flotte électrique : en route vers la transition écologique

Jeudi 8 avril 2021
Environnement
Transports

Poursuivant sa transition écologique, la Ville de Vélizy-Villacoublay équipe progressivement son parc automobile et ses transports de service au profit de véhicules propres. Objectif ? Privilégier les moyens de transport émettant moins de CO², et ainsi moins polluer et préserver l’environnement.

Nouvelle flotte électrique : en route vers la transition écologique

A Vélizy, roulons propre !

La commune fait évoluer son parc automobile qui comptera d’ici à 2022 18 véhicules, soit 25% de la flotte au total.
8 Kangoo et 10 Peugeot e-208 seront répartis entre les agents des services techniques, de l’hôtel de ville et les responsables des équipements sportifs. Afin de recharger l’ensemble de la flotte, les parkings de la mairie, de l’espace Dautier et le centre technique municipal seront équipés de bornes de recharge, complétant le réseau de 38 bornes électriques présentes sur la ville.
Sous contrat de location pendant 4 ans, les véhicules sont do-tés de la vignette Crit’air 0. Insonores, ils dégagent 0% de CO² et sont fabriqués à 85% de composants recyclables. Avec une autonomie moyenne de 340 km, ces véhicules propres néces-sitent environ 6 heures de recharge via une borne adaptée.


Peugeot e-208 rechargée à la borne rue du général Exelmans

Le vélo, véritable croissance verte !

Côté deux-roues, la Ville s’équipe progressivement.  Dotée depuis quelques années d’un vélo électrique, la commune en a acheté cinq supplémentaires en 2020, disponibles pour tous les agents. L’idée étant de limiter les déplacements professionnels en voiture, et ainsi se déplacer de façon à la fois économique et écologique. Le parking de la mairie dispose de prises électriques destinées à la recharge de ces vélos. Une dizaine de vélos traditionnels complètent le parc de 2 roues.