Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

La vidéoverbalisation est en place

Vendredi 30 avril 2021
Sécurité

Feux rouges, passages piétons, stationnements gênants… le nouveau logiciel de la police municipale de Vélizy-Villacoublay, au sein du Centre de Supervision Urbain (CSU), permet désormais de verbaliser diverses infractions au Code de la route.

La vidéoverbalisation est en place

Superposé à la vidéoprotection, ce nouveau logiciel est géré par les opérateurs vidéo de la police, assermentés pour verbaliser.
La verbalisation s’effectue en deux temps : l’opérateur prend deux photos, l’une du contexte général et l’autre centrée sur la plaque d’immatriculation. Après quelques minutes, on reprend ces deux photos.

Les 80 caméras du CSU permettent de dresser une contravention à distance. Une fois l’infraction constatée, celle-ci est immédiatement transmise au centre de traitement des amendes à Rennes. Les contrevenants reçoivent leur amende
quelques jours plus tard, comme une amende classique.

« Les verbalisations sont dressées à l’appréciation de l’agent, qui estime la gêne et la dangerosité de l’infraction », détaille Bruno Cahanin, directeur de la Police municipale. « Notre objectif est de faire respecter les règles de stationnement, notamment dans certains quartiers qui sont régulièrement encombrés. Nous pouvons aussi verbaliser un conducteur au téléphone, un feu rouge ou un stop grillés, une vitesse excessive... »