Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Elections départementales et régionales : ce qu'il faut savoir

Vendredi 11 juin 2021
Démocratie
Démarches

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Gestes barrières, distanciation et distributeur de gel hydroalcoolique à disposition, toutes les mesures sanitaires seront mises en place pour assurer la protection
des citoyens. Le port du masque est obligatoire. Les électeurs sont invités à apporter leur propre stylo de couleur noire ou bleue.

Elections départementales et régionales : ce qu'il faut savoir

Comment obtenir sa carte d'électeur ?

La carte électorale est délivrée à toute personne inscrite sur les listes électorales. Elle n’a pas de limite de validité et peut être utilisée pour tous les scrutins au suffrage universel direct. Une nouvelle carte électorale est établie pour l’ensemble des électeurs lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 5 ans.

Peut-on voter sans sa carte d'électeur ?

Oui. En revanche la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire.

Où voter ?

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale, l’adresse de votre bureau de vote est indiquée sur votre carte d’électeur. Les bureaux de vote seront ouverts en continu de 8 h à 20 h. Pour voter, munissez-vous de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo…).

Vous avez un empêchement ?


Vous pouvez voter par procuration en vous faisant représenter par l'électeur de votre choix. Le mandataire désigné doit être inscrit dans la commune. Vous devrez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie ou un tribunal d’instance, avec un justificatif d'identité. Le formulaire de désignation d’un mandataire est disponible auprès de l’autorité d’enregistrement. Il peut également être complété en ligne sur le site service-public.fr ou maprocuration.gouv.fr. Attention, quelle que soit la manière dont vous complétez le formulaire, celui-ci doit obligatoirement faire l’objet d’un enregistrement auprès d’une autorité compétente pour être recevable le jour du scrutin.