Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Environnement
Jeudi 13 décembre 2018

Déchets verts : les bacs remplacent les sacs

Tout savoir sur le remplacement des sacs de déchets verts par des bacs. 

Déchets verts :  les bacs remplacent les sacs

La communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc parmi les compétences qu’elle exerce, assure celle de la collecte et du tri de déchets et notamment des déchets verts.

 

  • La santé des agents

Outre la maîtrise des dépenses publiques et la préservation des ressources naturelles, il faut ajouter celle de la santé des agents.

 

En effet, la directive de la mise en place de bacs par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) vise à améliorer les conditions de travail des agents de collecte en réduisant les troubles musculo-squelettiques et dorsolombaires et qui, si elle n’est pas respectée, peut engager la responsabilité pénale de la collectivité en cas d’accident.

 

  • L’hygiène

D’autre part les bacs sont préférés aux sacs pour des questions d’hygiène. En effet, les sacs entraînent le même processus de fermentation que dans un bac. Le jus qui en découle les fragilise et soumis aux aléas climatiques, ils sont difficiles à ramasser en cas de pluie.

 

  • Recyclables et rentables

Par ailleurs, les bacs ont une durée de vie d’environ dix ans, recyclés ils servent à la fabrication d’autres contenants. Enfin l’achat d’un bac est rentabilisé dès la quatrième année.

 

Miser sur le compostage

 

Il faut également souligner la réduction des déchets verts grâce au compostage : Versailles Grand Parc fournit gratuitement les composteurs de 420L (un par foyer).

 

Enfin une déchèterie est accessible gratuitement à Bois d’Arcy sur présentation d’une carte nominative. En 2019, une nouvelle déchèterie intercommunale verra le jour sur la commune de Buc.

 

A savoir

 

En cas de jardinage important : 3 sacs de 100 litres en papier kraft ou 3 fagots ficelés peuvent être exceptionnellement utilisés.

La collecte des végétaux s’arrête durant tout l’hiver. Une seule collecte est toutefois prévue le mardi 8 janvier (semaine 2) pour les sapins et tous autres déchets verts

 

Pour toute information

Inscription pour obtenir un composteur -site internet www.versaillegrandparc.fr.

Direction de l’environnement de Versailles Grand Parc: 01 39 66 30 00 (taper 1), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Agenda

Tout l'agenda
Du mardi 8 janvier 2019 au jeudi 31 janvier 2019

L'Onde - Programmation de janvier 2019

Mardi 22 janvier 2019 de 14h30 à 18h00

Thé dansant

Mardi 22 janvier 2019 de 17h00 à 19h00

Permanence de Damien Metzlé

Infoflash

Aucune infoflash disponible