Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Social Associations
Vendredi 28 juin 2019

Cantines : une initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Depuis le mois d’avril, les aliments des cantines scolaires de Vélizy-Villacoublay, qui pourraient être perdus, sont remis à l’épicerie solidaire du quartier du Mail.

Cantines : une initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Chaque mardi en fonction des reliquats disponibles, un bénévole de l’épicerie solidaire effectue une tournée des écoles pour récupérer les denrées périssables. Yaourts, fromages, fruits, légumes… sont des exemples de produits frais cédé à l’association.

« Chaque jour dans les restaurants scolaires de la ville, nous avons des denrées non consommées. Nous ne pouvions pas baisser les quantités commandées et jusqu’à maintenant nous n’avions pas de solution acceptable pour permettre à des personnes d’en bénéficier. Je suis très heureux du partenariat noué avec l’épicerie solidaire de la ville car il permet de répondre à un enjeu fort : ne pas gaspiller des aliments et permettre aux personnes qui ont en besoin d’avoir accès à des produits de qualité à prix réduits », explique Franck Thiébaux, adjoint au Maire chargé de l'Education.

L’épicerie solidaire fonctionnait déjà avec des produits provenant de collectes nationales du Secours catholique, ainsi que de collaborations avec des grandes surfaces. Les apports des écoles représentent une ressource non négligeable.

« Depuis le mois d’avril, nous bénéficions de l’approvisionnement des écoles de Vélizy. Ça nous aide beaucoup, c’est un apport important en termes de fruits et légumes, ça nous évite d’en acheter dans le commerce extérieur », se réjouit Martine Janvier, coordinatrice de l’épicerie solidaire.

Ouverte en novembre 2014, l’épicerie accueille les personnes en difficulté financière. Pour en bénéficier, il faut déposer un dossier au CCAS. Une commission valide ou non les demandes selon les revenus.

Magali Lamir, première Adjointe au Maire, déléguée aux solidarités se dit fière de ce partenariat : «Nous orientons de plus en plus de bénéficiaires vers l’épicerie solidaire, qui permet à la fois d’acheter des produits à prix réduit et de recréer du lien social. Avec cette initiative de lutte contre le gaspillage alimentaire, nous augmentons les stocks de denrées disponibles, notamment en produits frais (yaourts, fruits...). Je tiens à remercier tous les bénévoles de l’épicerie pour leur engagement dans cette nouvelle cause.»   

Agenda

Tout l'agenda
Mercredi 25 septembre 2019 de 10h15 à 11h15

Racontines

Jeudi 26 septembre 2019 de 13h30 à 17h00

Permanence de l'ADIL

Samedi 28 septembre 2019 de 10h30 à 12h00

Petit Dej' des lecteurs et des bibliothécaires

Infoflash

Aucune infoflash disponible