Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche
Fermer

Fermeture des services municipaux le 1er Mai

Fermeture des services municipaux 

En raison de la Fête du travail, tous les services municipaux seront fermés le jeudi 1er mai. Réouverture prévue le vendredi 2 mai aux horaires habituels.

Merci de votre compréhension. 

Un EHPAD à Vélizy-Villacoublay

C’est un bel établissement qui ouvrira prochainement à Vélizy-Villacoublay au 4 rue Nieuport. L’EHPAD Madeleine Delbrêl accueillera 92 résidents dès cet automne, après plusieurs mois de travaux.

Un EHPAD à Vélizy-Villacoublay

Le projet en chiffres

  • date de dépôt du permis : mars 2021
  • mis en service : automne 2025
  • 92 lits
  • 3 unités de vie dont deux Alzheimer
  • terrain de 3 063 m²
  • 5 niveaux ( 4 étages +  rez de chaussé)

Les chambres, elles, seront spacieuses (21m2 en moyenne) et offriront tout le confort nécessaire à ses pensionnaires : lit médicalisé, prise dedétecteur de chute, espaces de rangements… La priorité est qu’ils se sentent à l’aise, et comme chez eux. D’ailleurs, ils pourront participer à la décoration des lieux lors d’ateliers de co-création avec le personnel
d’animation. À chaque étage, des salles d’animations seront ouvertes aux résidents et à leurs visiteurs où ils pourront se détendre, participer à des activités et se restaurer. Pourvues de baies vitrées, elles seront lumineuses et ouvertes sur la végétalisation. Du côté des terrasses, les personnes âgées auront accès à deux potagers pour y faire pousser des fruits et légumes tout au long de l’année.


Le CCAS gère la liste des personnes souhaitant intégrer la fondationdans l’attente de son ouverture.Les tarifs appliqués seront moins élevés qu’à la normale car il s’agit làd’un établissement social géré par Les Chemins d'Espérance.Ces futurs résidents rejoindront les pensionnaires de la Maison deretraite médicalisée du Fort Manoir (Mesnil-Saint-Denis) transférés à Vélizy-Villacoublay dans les nouveaux locaux.

Un projet moderne à l'esthétique atypique

Ce projet a été dessiné par le cabinet d'architecte de Marie-Odile Foucras.

"Un bâtiment se lit depuis la rue, on doit pouvoir comprendre sa fonction d'un regard" souligne l'architecte.

C'est pour cette raison qu'elle a souhaité dissocier la partie nuit avec un design angulaire, de la partie d'échange avec un design aux courbes douces. Un EHPAD est un lieu de vie où chacun doit trouver plaisir à évoluer : résidents comme personnel soignant. Pour intégrer les personnes âgées en douceur à ce nouvel environnement, le cabinet prévoit des ateliers de co-création. Les seniors pourront donner leur avis sur les couleurs et autres aspects de la décoration des lieux. "Ces personnes ont un vécu, ont eu une maison avant d'arriver ici, il est important qu'ils se sentent chez eux dans ce nouvel EHPAD" insiste l'architecte. Les futurs résidents suivront pas à pas la création de l'établissement avec un planning imagé partagé. 

A lire : l'interview portrait de Marie-Odile Foucras.

Un projet où l'humain est au centre

L'association Chemins d'Espérance a été désignée pour gérer ce futur établissement. 

"La priorité à la relation, c’est d'avoir une vision globale de la personne âgée en considérant autant ses dimensions corporelles et spirituelles"

Découvrez l'interview de Jean-Bernard Prim, directeur général de l’association.

Le maintien des liens familiaux est privilégié et la proximité entre les résidents et leurs familles sera favorisé. Les dossiers des familles qui vivent et/ou travaillent à Vélizy seront examinés en priorité sous réserve de répondre aux critères de dépendance aujourd’hui exigés pour entrer en EHPAD.

Des permanences en mairie

À partir de mai, des permanences s'organiseront, inscription au 06 79 92 93 02.