150 nouveaux logements en accession à la propriété + 53 nouveaux logements SEMIV
266 places de stationnement public dont 180 en accès libre
2 500 m2 de boutiques face au Tram
11 000 m² d’espaces verts
600 m3 de bassin
500 arbres plantés
1 cabinet médical + 1 laboratoire d'analyses
1 crèche de 60 berceaux
1 équipement sportif de 4 500m²
Louvois : l'actu chantier
Le projet de refonte du quartier Louvois poursuit sa route. Durant l’été, plusieurs phases se succèdent :
Le silo nord a été entièrement démoli.
Les travaux de voirie rue de Villacoublay ont démarré et se poursuivront jusqu’à fin novembre. Ils permettront de dessiner le tracé définitif de la rue, avec la suppression de la ligne droite pour limiter la vitesse des véhicules.
L'avenue Louvois et la plantation des arbres vont débuter en octobre au nord, pour se terminer début 2020 au niveau de laplace Louvois.
La réalisation des nouveaux réseaux (électricité, chauffage urbain, assainissement, Télécom) se termine côté silo nord.
La dernière phase de déconstruction de la dalle est amorcée : 10 000m² de béton sont amenés à disparaître à l’horizon 2020. La démolition va se dérouler par phase jusqu'en janvier. Des modifications de circulation et l’interruption de la liaison Exelmans – Louvois sont à prévoir. Des plans d’accès seront communiqués aux riverains et usagers au cours de l'avancement des travaux.
Dalle et voirie : le chantier suit son cours
Au nord de la place Louvois (côté forêt), la dalle a été entièrement déconstruite.
Le désamiantage du silo se poursuit pour plusieurs semaines encore (la couche d’amiante est plus importante que prévue) et la déconstruction devrait démarrer début mai.
Parallèlement, les étapes préparatoires aux travaux de voirie commenceront entre la place Louvois et le silo : enfouissement et remise aux normes des réseaux existants (alimentation eau, électricité…), création du futur bassin de rétention des eaux de pluie (enterré à la place de l’ancien silo).
Une fois ces étapes réalisées, les équipes démarreront l’aménagement de la voirie, à savoir la future « rue Louvois ».
Côté dalle, le débarras des locaux se termine pour laisser place au curage, étape qui consiste à trier tous les déchets des anciens emplacements (sous et sur la dalle) réalisée à partir de juin.
S’en suivront la déconstruction des commerces, le désamiantage puis la démolition de la dalle à la rentrée 2019.
Cabinet médical : l’offre de santé renforcée à Louvois
D’une superficie de 850m², le nouveau cabinet médical au 70, Place Louvois a ouvert ses portes fin février.
Sur deux niveaux, celui-ci regroupe une quinzaine de professionnels de santé et un laboratoire d’analyses médicales.
Au 1er étage, trois infirmières libérales, un podologue, une diététicienne, un ostéopathe et un orthoptiste ont intégré la structure.
Au 2e étage, l’équipe est complétée par 2 généralistes, un chirurgien-plasticien, deux médecins urgentistes, un cardiologue et deux kinésithérapeutes.
Les 19 cellules seront occupées d’ici l’été.
Les locaux sont quant à eux adaptés PMR (Personne à Mobilité Réduite), équipés d’un ascenseur.
L’abandon du projet de densification du quartier permet de marquer l’entrée de Louvois par deux bâtiments de logements en accession à la propriété.
Tous les rez-de-chaussée seront destinés à des restaurants et des boutiques de proximité.
Chaque pied de tour sera aménagé afin que l'ensemble du quartier bénéficie d’une rénovation complète, avec un soin particulier apporté aux espaces paysagers.
D’une surface de 2 500 m², le nouveaucentre commercial est installé à l'entrée du quartier, le long d’un mail central.
Le centre médico-psychologique (CMP) est implanté au-dessus des commerces le long du mail au 75, place Louvois. Les ateliers SEMIV seront quant à eux reconstruits au pied de la tour T1.
Un cabinet médical de 900 m² a ouvert depuis le primtemps dernier sur deux niveaux partiels au-dessus de la supérette avec une quinzaine de professionnels de santé et un laboratoire d'analyses médicales au rez-de-chaussée.
Une nouvelle crèche de 60 berceaux sera également implantée au cœur du quartier, ainsi qu'une ludothèque aménagée en pied de tour également. Le cabinet d'architectes en charge du projet a été désigné et le démarrage des travaux prévu pour avril 2020.
Aux abords de la rue de Villacoublay dont le tracé sera légèrement modifié pour améliorer la sécurité routière et piétonne, un immeuble moderne de logements à la cession sera bâti avec une intégration soignée et en adéquation avec l'environnement de la forêt adjacente. Un autre immeuble d'une trentaine de logements, de conception en bois, viendra compléter cet ensemble et s'insérer à l'emplacement de l'ancienne crèche. Le début des travaux est prévu au cours de l'été 2019.
Côté sports et loisirs, le projet prévoit également la construction du centre pluridisciplinaire Jean-Lucien Vazeille de plus de 4 500 m², dédié aux arts martiaux, à la boxe française, au tennis de table au hand-ball, basketball et badminton. Livraison prévu courant 2020.
Profitez de la vidéo 3D ci-dessous pour découvrir le futur quartier !