D’ici fin 2020, la rue du général Exelmans accueillera un centre pluridisciplinaire flambant neuf. Un équipement pilote en terme d’architecture, de modernité et de capacité d’accueil, imaginé par l'architecte Jean-Pierre Lott.
Ce nouvel équipement de 4 536 m² prévoit l’accueil d’activités diverses, sportives et culturelles, dédiées à différents publics (riverains, associations, scolaires). Le centre se décompose sur 5 niveaux :
Cette structure ambitieuse s’inscrit également dans une démarche de développement durable, avec l’orientation du bâtiment, le choix des matériaux, la protection et l’aménagement des espaces verts et surtout un éclairage naturel dans les salles de pratique, qui disposeront pour la plupart de grandes terrasses qui leurs seront dédiées. De ce fait, la quasi-totalité du complexe sera éclairée grâce à des puits de lumière naturelle.
Un chantier d’un montant de 18M € pour une durée des travaux d’environ 22 mois.
En chiffres
|
Après deux mois d’arrêt imposés par la pandémie du Coronavirus, le chantier du futur espace pluridisciplinaire reprend vie peu à peu. Aménagement de la zone vie, équipements de protection et matériel de désinfection, les équipes s’adaptent à ce nouveau fonctionnement. Initialement prévue à la rentrée prochaine, l’ouverture du centre est désormais reportée à l’automne 2020.
Une étape importante démarre, à savoir l’aménagement des extérieurs. Les parterres seront prochainement végétalisés et la place minérale pavée (en pierre de Bourgogne).
Dans l’enceinte de l’édifice, la rampe piétonne centrale est quasiment terminée. Elle a été partiellement recouverte de staff (= plâtre), auquel viendront s’ajouter des garde-corps en verre. Enfin, après avoir déposé l’échafaudage, les équipes finiront par couler un sol en résine.
En parallèle, la pose des gainages est terminée, et le passage des câbles Fibre Optique est en cours d’installation. Ceux-ci serviront au fonctionnement des caméras de surveillance extérieures. Le montage du faux-plafond arrive à terme. En plâtre, il présente des motifs aléatoires pour un rendu plus esthétique.
L’aménagement du parvis va démarrer. Un espace de circulation piétonne important y sera consacré, revêtu de pierre de Comblanchien (matériau extrait en Côte d’or), rappelant le parvis Louvois et offrant aux véliziens une harmonie architecturale, une continuité.
L’espace se veut également convivial avec l’aménagement d’un grand banc de béton, une superficie végétalisée importante, une aire de jeux pour enfants à proximité. Des parkings à vélo viendront compléter l’ensemble. Cet aménagement futur permettra de relier la rue Exelmans du nord au sud avec un cheminement piéton.
Le second œuvre se poursuit sur le chantier Vazeille. La pose du staff (coffrage blanc à base de plâtre) qui viendra habiller la rampe hélicoïdale est imminente, l’étanchéité du bâtiment a été testée dans son ensemble, et les tests d’étanchéité à l’air vont suivre. La majeure partie du chantier est actuellement consacrée à l’installation globale des réseaux, soit l’électricité, la ventilation, la plomberie… qui s’achèvera par le « bon à fermer », une étape clé d’un chantier qui signifie la clôture de l’installation des réseaux avant la pose des faux plafonds, parements, etc.
Salle des arts martiaux
Salle multisports
Salle de danse
Les activités corporelles seront réparties dans deux salles supplémentaires :
Les activités culturelles seront réparties en deux espaces :