Depuis 2021, la rue du général Exelmans accueille un centre pluridisciplinaire flambant neuf : l'espace Jean-Lucien Vazeille. Cet équipement pilote en termes d’architecture, de modernité et de capacité d’accueil, a été imaginé par l'architecte Jean-Pierre Lott.
Situé 11 Rue du Général Exelmans, ce nouvel équipement de 4 536 m² permet l’accueil d’activités diverses, sportives et culturelles, dédiées à différents publics (riverains, associations, scolaires). Le centre se décompose sur 5 niveaux :
Cette structure ambitieuse s’inscrit également dans une démarche de développement durable, avec l’orientation du bâtiment, le choix des matériaux, la protection et l’aménagement des espaces verts et surtout un éclairage naturel dans les salles de pratique, qui disposent pour la plupart de grandes terrasses. De ce fait, la quasi-totalité du complexe est éclairée grâce à des puits de lumière naturelle.
Le terrain multisports, homologué pour des compétitions régionales, accueille les associations de volley-ball, de basket-ball, de handball et de badminton. Des gradins d’une capacité de 250 personnes ont été aménagés.
La salle de tennis de table est composée de 12 tables pour les entraînements et le loisir. Sa configuration est adaptée pour les compétitions avec 6 tables. Elle est en sous-sol pour éviter que les joueurs ne soient éblouis par la lumière naturelle.
La salle de boxe, d’une superficie de 225 m², se compose d’un ring de 6,5 m x 6,5 m. De nouvelles tribunes et sacs de frappe agrémentent cet espace.
La salle de 210 m2 est consacrée à la danse. Une seconde salle est réservée aux activités corporelles telles que la gymnastique, le yoga, etc.
Pour la pratique des arts martiaux, une salle est allouée et se divise en trois praticables en enfilade : un tatami de 16 m x 16 m et deux aires d’entraînement de 180 m² chacune. Une superbe terrasse entoure les salles.
Une salle est dédiée au club de billard.
En mai 2016, l’ancien centre Pagnol est désamianté puis démoli. Juillet 2016, les travaux de fondation démarrent, pour cet espace distribué sur 5 niveaux.
Les équipes du gros oeuvre ont acheminé plus de 18 000 tonnes de béton pour la construction des murs et des poutres suspendues.
La réalisation de la façade est une véritable prouesse technique. Tout le contour du bâtiment a été moulé directement sur place dans des coffrages conçus spécialement pour ce chantier.
La base du bâtiment étant entièrement transparente, la façade tient grâce à la mise en oeuvre de quatre poutres pré-contraintes de 30 mètres de long.
On peut noter sur les façades l’aménagement d’ouvertures géométriques qui favorisent l’apport de lumière naturelle.
Après deux mois d’arrêt imposés par la pandémie du Coronavirus, le chantier du futur espace pluridisciplinaire reprend vie peu à peu. Aménagement de la zone vie, équipements de protection et matériel de désinfection, les équipes s’adaptent à ce nouveau fonctionnement.
La pose du staff (coffrage blanc à base de plâtre) vient habiller la rampe hélicoïdale, l’étanchéité du bâtiment a été testée dans son ensemble ainsi que les tests d’étanchéité à l’air. La majeure partie du chantier est consacrée à l’installation globale des réseaux, soit l’électricité, la ventilation, la plomberie… qui s’achèvera par le « bon à fermer », une étape clé d’un chantier qui signifie la clôture de l’installation des réseaux avant la pose des faux plafonds, parements, etc.
Le parvis est en pierre de bourgogne et agrémenté d’espaces verts auxquels s’ajoutent des parkings à vélo et une nouvelle aire de jeu pour enfants.
L’espace Jean-Lucien Vazeille a ouvert ses portes aux associations début 2021.