Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche

Rénovation de l'avenue de Picardie

Cet axe situé à l’ouest de la commune, dans le quartier Mozart, a vu le jour dans les années 60. Sa configuration vieillissante ne correspond plus aux usages actuels des Véliziens. De nouveaux aménagements sont imaginés pour le rendre plus sûr et plus accessible aux mobilités douces. S’étendant sur près de 550 mètres, l’avenue de Picardie est composée d’une voie en sens unique et d’une contre-allée en double sens. Cette dernière est surtout utilisée afin de desservir les stationnements qui la bordent.

Construite en même temps que le grand ensemble « Mozart », l’avenue avait été conçue principalement pour l’usage de la voiture. Or aujourd’hui, de nombreux Véliziens utilisent des mobilités alternatives comme la trottinette, le vélo ou encore la marche à pied pour se déplacer en ville. Il est donc nécessaire de réaménager cet axe.

Rénovation de l'avenue de Picardie

Les axes du projet

Le projet s’articule autour de trois axes majeurs :

  • Créer une esplanade dédiée aux modes de déplacements doux

Exit la piste bidirectionnelle située au centre de la contre-allée. Une nouvelle piste cyclable pourrait être créée en site propre, ainsi qu’une voie partagée pour les vélos et les bus. Les points de rencontre avec les autres modes de déplacements (voitures mais aussi piétons) seront clairement identifiés et rendus plus lisibles. Dans cet esprit, les trottoirs vont être agrandis.

  • Créer une ambiance végétalisée tout au long de l’avenue

L'objectif du projet est de restreindre la part bitumée au profit d'espaces verts, arbres et aménagements floraux, qui redonneront à l’avenue de Picardie tout son éclat. Les arbres malades et en mauvais état vont être remplacés par des nouveaux. Une place importante à leur développement leur sera dédiée afin de réduire les dégradations de la voirie.

  • Faciliter l’offre de stationnement existante

Nous consacrons 30 minutes par semaine à la recherche d’un emplacement pour se garer en ville. Une attention particulière est accordée à la création de places de stationnement d'accès facile et non coincées entre les arbres. L'application mobile U[P] (Youpi) permettra toujours de repérer les places disponibles. Des bornes de recharge électrique vont être installées.

L' avancement des travaux

Le square se végétalise ! 
Les plantations se terminent au niveau du square de l’avenue de Picardie. Fin mars, les bouleaux et les chênes seront accompagnés de 4 Koelreuterias (savonniers) de belle taille provenant d’Italie. 

travaux avenue de Picardie fin mars 2023

Des matériaux prémium pour une avenue haut de gamme 

L’avenue de Picardie revêt ses plus beaux matériaux pour répondre aux futurs besoins de Véliziens. 
Au-delà du choix esthétique et à l'image de ce qui a été fait devant l’école Mozart, les dalles en granit, matière durable et qui nécessite peu d’entretien, répondent au mieux aux usages des circulations cyclistes et pédestres. 
La voie réservée aux bus sera réalisée avec un enrobé percolé beige claire qui possède de nombreux atouts : résistant et adapté aux poids lourds, rapide à poser, confortable et drainant. 

L’avenue disposera de plusieurs bornes de recharge. 

 

 

Où se garer durant les travaux de l'avenue ?

Un nouvel horizon arboré

Les premières plantations ont débuté mi-décembre : une date de démarrage stratégique pour garantir leur réussite. En effet, le risque de gel était faible et les températures encore positives. Ce contexte est particulièrement favorable au développement racinaire. Le soleil étant plus discret, les jeunes plantations n’ont pas à fournir d’effort pour se protéger et concentrent leur énergie à ancrer leurs racines.

Vert, jaune, orange... une palette végétale colorée !

Au fil des saisons, les Véliziens vont pouvoir admirer un festival de couleurs naturelles. Les arbres sélectionnés sont pour la plupart caducs, c’est à dire qu’ils perdent leur feuillage en hiver ou dans le courant de l'année. Avant cette étape de renouvellement, leurs feuilles évoluent dans des nuances très variées. C’est le cas du Copalme d'Amérique (Liquidambar styraciflua) avec son feuillage palmé, allant de l'orange au rouge écarlate et au violacé.

Changement de décor express

Lors des travaux de verdissement du square à l’angle de la rue de la division Leclerc, des arbres déjà matures avaient été livrés. Ici, le procédé est le même. Des spécimens de grande taille sont arrivés. Objectif : donner la sensation qu’ils ont toujours été présents dans cet environnement. Les variétés d’arbres choisis sont réputées pour avoir une croissance rapide. Certains pourront atteindre entre 15 et 20 m de hauteur à maturité, le frêne, le févier d’Amérique ou le chêne lombard par exemple.

Un régal pour la biodiversité !

Les pollinisateurs vont savourer ces transformations. Parmi les plantations, il y a des variétés mellifères comme le bouleau de l'Himalaya, le savonnier Koelreuteria paniculata que l’on surnomme « l’Arbre à lanternes »... ou encore l’arbre de Judée qui a une floraison spectaculaire et un doux parfum.