Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche

La restauration scolaire

La restauration scolaire est proposée à tous les enfants sur l'ensemble des écoles via notre prestataire Elior, qui livre des repas en liaison froide.

Menus scolaires du 02 mai au 3 juin 2022

Menus scolaires du 6 juin au 8 juillet 2022

La restauration scolaire

Comment réserver ses repas ?

Réservez directement sur le Portail Famille

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service restauration sur restauration@velizy-villacoublay.fr

Bon 'app, toutes les informations sur les menus !

Disponible en version web ou application smartphone (Android ou Apple), Bon’app vous permet de connaitre :

  • les menus qui seront proposés à vos enfants,
  • la présence des éventuels allergènes,
  • les informations sur la qualité des produits

Une alimentation équilibrée et de qualité

Les repas sont préparés au sein de la cuisine centrale yvelinoise d’Epône qui est labellisée « Pépinière du goût » pour son haut niveau d’exigence dans la qualité des produits préparés.

Parmi les marqueurs de qualité exigés par la Commune :

  • Des produits issus de l’agriculture biologique et labellisés (viande Label Rouge, poisson MSC pêche durable et frais une fois par mois)
  • Des produits français (100% pour la viande et les oeufs) et locaux (partenariat avec la coopérative des agriculteurs Bio d’Ile-de-France)
  • Des crudités aux saveurs gustatives préservées grâce à la légumerie de la cuisine centrale
  • Et toujours du pain frais vélizien

Découvrez les coulisses de la cuisine centrale d'Elior à Épône :

La Commission Menu

La « commission menus » a été créée pour prendre en compte l’avis des véliziens dans le choix des plats proposés. Cette commission est composée d’enfants, de parents d’élèves, de représentants du service Education ainsi que du personnel de la société Elior. Le groupe de travail se réunit cinq fois par an. Chaque école vélizienne est concernée. 

Ce moment d’échange permet de recueillir les remarques et suggestions des participants ; d’approuver les menus du midi et goûter pour les deux mois à venir ; tester des menus avec des dégustations, d’étudier des axes d’évolution. 

Dans le but de sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire, ils sont invités à élaborer leur menu  « plaisir » . 

Exemple : Jeudi 16 juin, les enfants ont choisi des concombres à la crème en entrée, des pilons de poulet accompagnés de galettes de pommes de terre en forme de smiley en plat et en dessert : du fromage Babybel puis des fraises à la chantilly. 

Les animations à la cantine

Tout au long de l'année, des animations sont organisées. Les équipes de restauration rivalisent de créativité et d'imagination pour créer des décors hors du commun.

Les traditionnelles fêtes du calendrier sont célébrées avec gourmandise : bûche de noël, oeufs de Pâques...

La Saint-Valentin, le carnaval et autres temps forts sont l'occasion de partager de bons moments.

Sur le chemin de la découverte des saveurs, des menus thématiques sont proposés. Un voyage culinaire autour des saveurs asiatiques, italiennes, bretonne, d'outre-mer...

Enfin dans le but de sensibiliser les jeunes au gaspillage, des actions de tri et de recyclage sont menées par le personnel de la restauration scolaire.

En immersion

Une fois par mois, le maire Pascal Thévenot, Damien Metzlé son adjoint chargé à l'Education et la direction de l'éducation se rendent dans les cantines.

Lors de cette pause méridienne partagée, l'équipe municipale déguste les mêmes mets que les enfants. Un temps informel qui permet de recueillir de précieuses informations sur l'appréciation des menus.

A savoir : les parents peuvent également observer les temps de restauration. Pour cela, ils doivent faire une demande auprès des représentants des associations de parents d'élèves.