Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche

Se rencontrer

Les seniors œuvrent pour leur santé et pour leur bien vieillir en favorisant le lien social et en luttant contre la solitude. L’espace seniors est un lieu incontournable pour se rencontrer et tisser des amitiés autour d’activités dédiées.
Les actions intergénérationnelles sont aussi un moyen d’échanger avec des Véliziens d’un autre âge que le sien et de contribuer au bien vivre ensemble dans notre ville.

L'espace seniors Icare

Venez découvrir et participer aux activités gratuites du nouvel espace séniors Icare.
Cet espace est dédié aux seniors de la ville pour créer du lien social et rompre la solitude
L’espace Icare se situe à proximité du self Dautier, place Dautier, en salle Icare .

Ce lieu est accessible à tous les Véliziens de + de 60 ans, inscrits au service seniors . Une animatrice de vie sociale organise 3 après-midis par semaine, les lundis, mercredis et jeudis, des ateliers, jeux, débats, pause créatrice…

L’espace est également ouvert sur des temps libres : le mardi et le vendredi de 14h00 à 16h30 (sur inscription auprès du service).
Si vous aimez jouer à la belote, au tarot, au scrabble ou même discuter et rencontrer de nouveaux amis, rejoignez l’espace seniors !

Demandez le programme trimestriel !

Programme Avril - Juin 2022

 

Self Dautier

Le restaurant municipal est ouvert aux seniors véliziens de plus de 60 ans, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile obligatoire.

Retrouvez le menu de la semaine

Yvelines étudiants seniors (YES)

Chaque été, aux mois de juillet et août, le Conseil départemental recrute 145 étudiants qui rendent visite à des personnes âgées isolées.

Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Intergénérationnel

Afin de ne pas créer un fossé entre les générations, il faut les amener à se rencontrer et à partager leurs savoirs, leurs idées, et apprendre à se comprendre. Les initiatives intergénérationnelles sont facteurs de dynamisme individuel, de création de liens sociaux et de reconstruction de la citoyenneté. Les relations ne sont pas évidentes et naturelles, mais les personnes âgées inspirent le respect aux enfants, ce sont pour les plus jeunes des « mamies » et la relation affective ainsi créée est forte. Ces actions doivent être suffisamment préparées afin d'éviter tout conflit. Il faut que l'intergénérationnel devienne une habitude, quelque chose d'ancré dans la société.

Les écoles élémentaires, le Service jeunesse, les accueils de loisirs

Durant l’année scolaire, des seniors bénévoles de l'Association Lire et faire Lire lisent des histoires aux enfants des classes maternelles et élémentaires de la Ville. Plusieurs groupes scolaires dans différents quartiers de la Ville accueillent des bénévoles seniors.

Un groupe d'anciens enseignants ou formateurs organisent l'aide aux devoirs en lien avec l'Education Nationale pour les enfants en plus grande difficulté scolaire.

D’autres seniors bénévoles participent à différents ateliers thématiques animés par le service jeunesse mais aussi à l'aide aux devoirs des collègiens.

Des goûters et des sorties sont aussi organisés avec « jeunes et seniors » et des liens d’amitiés se créent entre générations. Ils apportent leur aide également dans les accueils de loisirs, gérés par la Direction de l’éducation et contribuent tout au long de l’année à la vie des enfants présents.

Ces moments de rencontres, d’échanges d’expérience et de bonne humeur sont les mots clés de cet « investissement ». N'hésitez pas à vous faire connaître auprès du Service seniors si vous souhaitez devenir bénévole.

Prendre rendez-vous

Pour vous inscrire ou si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Service Seniors au 01 34 58 71 89 ou directement en ligne

Prise de rendez-vous