Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche

Se rencontrer

Espaces seniors et rencontres intergénérationnelles

Les espaces seniors

Les « Espaces seniors » sont provisoirement fermés.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec le service Seniors au 01 34 58 71 89.
 

Ces sites ont été choisis pour différencier les points de rencontre au sein de la ville :

  • Espace seniors de l'Aviation : Centre Social, place de l'Aviation
  • Espaces seniors Ariane : 1 bis place de l’Europe


Activités dans les espaces seniors

Si vous aimez jouer à la belote, au tarot, au scrabble ou même discuter et rencontrer de nouveaux amis, rejoignez l’espace seniors de votre quartier.
Des ateliers se déroulent le matin et l'après-midi permettant de faire découvrir les espaces seniors aux autres seniors et de créer une émulation entre les habitués et les nouveaux venus.

Yvelines étudiants seniors (YES)

Chaque été, aux mois de juillet et août, le Conseil départemental recrute 145 étudiants qui rendent visite à des personnes âgées isolées.

Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Intergénérationnel

Afin de ne pas créer un fossé entre les générations, il faut les amener à se rencontrer et à partager leurs savoirs, leurs idées, et apprendre à se comprendre. Les initiatives intergénérationnelles sont facteurs de dynamisme individuel, de création de liens sociaux et de reconstruction de la citoyenneté. Les relations ne sont pas évidentes et naturelles, mais les personnes âgées inspirent le respect aux enfants, ce sont pour les plus jeunes des « mamies » et la relation affective ainsi créée est forte. Ces actions doivent être suffisamment préparées afin d'éviter tout conflit. Il faut que l'intergénérationnel devienne une habitude, quelque chose d'ancré dans la société.

Les écoles élémentaires, le Service jeunesse, les accueils de loisirs

Durant l’année scolaire, des seniors bénévoles de l'Association Lire et faire Lire lisent des histoires aux enfants des classes maternelles et élémentaires de la Ville. Plusieurs groupes scolaires dans différents quartiers de la Ville accueillent des bénévoles seniors.

Un groupe d'anciens enseignants ou formateurs organisent l'aide aux devoirs en lien avec l'Education Nationale pour les enfants en plus grande difficulté scolaire.

D’autres seniors bénévoles participent à différents ateliers thématiques animés par le service jeunesse mais aussi à l'aide aux devoirs des collègiens.

Des goûters et des sorties sont aussi organisés avec « jeunes et seniors » et des liens d’amitiés se créent entre générations. Ils apportent leur aide également dans les accueils de loisirs, gérés par la Direction de l’éducation et contribuent tout au long de l’année à la vie des enfants présents.

Ces moments de rencontres, d’échanges d’expérience et de bonne humeur sont les mots clés de cet « investissement ». N'hésitez pas à vous faire connaître auprès du Service seniors si vous souhaitez devenir bénévole.

Pour vous inscrire ou si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Service Seniors au 01 34 58 71 89 ou directement en ligne

Prise de rendez-vous

Recevoir la newsletter de la ville :