Envie de vous impliquer dans votre commune et de donner de votre temps pour une cause qui vous tient à coeur ? Intégrez la Réserve Citoyenne créée par le Conseil municipal le 3 avril dernier. Son objectif ? OEuvrer pour le lien intergénérationnel, l'organisation d'événements marquants et le soutien aux plus fragiles. Engagez-vous dès maintenant pour partager des valeurs d'altruisme et de générosité. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour candidater.
La Réserve Citoyenne permet à ceux qui le souhaitent de s’investir pour le bien-être de leurs concitoyens et de participer à des missions locales solidaires, environnementales, sportives, culturelles … Les missions sont variées et consistent, par exemple, à assurer :
"La crise de la Covid a mis en évidence un besoin vital de lien social et de proximité, mais aussi l’extraordinaire générosité des Véliziens. C’est pour prolonger cet élan de solidarité qu'avec mes collègues en charge des seniors et de la jeunesse, nous avons voulu créer cette Réserve Citoyenne. Elle est une réponse pour tous les bénévoles qui veulent s’investir davantage au service de leur ville et dans des missions de solidarité. Cette réserve sera opérationnelle d’ici l’été. Alors n’hésitez pas à candidater ou à en parler autour de vous. Il suffit d’être majeur, d’habiter ou de travailler sur la ville et de donner un peu de son temps au service des autres ! Nous comptons sur votre engagement citoyen" Magali Lamir, 1ère adjointe au Maire, chargée des Solidarités
Il faut savoir que :
Consultez le réglement interieur ici.
Faut-il avoir des compétences particulières ?
Non, seulement avoir l’envie d’aider. Aucune expertise spécifique n’est requise, car il ne s’agit en aucun cas de se substituer au personnel municipal. Toutefois, dans le cadre de la procédure de candidature, un entretien individuel permet d’identifier les compétences et intérêts du réserviste.
Les missions sont-elles rémunérées ?
Comme tout engagement bénévole, ce volontariat se fait sans contrepartie financière. Cependant, les réservistes citoyens bénéficieront du statut juridique de « collaborateur occasionnel du service public » leur permettant d’être couverts par l’assurance responsabilité civile de la commune. Ils pourront également bénéficier de formations, comme celle des premiers secours par exemple.
A quelle fréquence intervient le volontaire ?
Tout dépend de l’action à mener. S’il s’agit d’une situation d’urgence de type grand froid, neige, plan canicule... les volontaires seront sollicités dans de brefs délais. S’il s’agit d’être mobilisés pour un événement, ils seront prévenus bien en amont.
Comment identifier la Réserve Citoyenne ?
Tous les volontaires seront identifiés par des équipements logotés Réserve Citoyenne de Vélizy-Villacoublay. La liste des bénévoles sera consultable sur le site de la ville.