Une centrale géothermique au procédé innovant sera mise en service à l'automne 2021 en bordure de l’A86. Profitant d'une faille géologique, la récupération d'une source de chaleur à 64°C sera facilitée par la technologie de forage multi-drains. Une premiere en France. La géothermie à Vélizy va permettre de chauffer l’équivalent de 12 000 logements tout en faisant des économies considérables. Dans un but écologique et économique, la Ville a pour ambition d'accélérer le verdissement de son chauffage urbain. Explications.
Les équipes d’Engie proposent des visites commentées de la plateforme de forage du site de géothermie de Vélizy-Villacoublay.
Pour y participer, choisissez le créneau qui vous convient et remplissez le formulaire en ligne.
Les conditions sanitaires et sécuritaires limitant le nombre de personnes simultanément sur le site,
Un mail de confirmation contenant les informations pratiques, vous sera ensuite envoyé.
La géothermie consiste à récupérer la chaleur présente dans le sous-sol, où la température de l’eau se situe entre 50 et 95°C, pour la transformer en énergie. La chaleur prélevée est transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage ou en eau chaude sanitaire les bâtiments d’un quartier. L’eau géothermale refroidie est ensuite réinjectée dans la nappe souterraine. Découvrez la vidéo explicative sur la géothermie.
Le recours à l’énergie géothermique permettra d’éviter chaque année l’émission de 22 801 tonnes de CO2 dans l’atmosphère soit l’équivalent de 15 000 véhicules. Véritable alternative green pour demain, la géothermie comporte de nombreux avantages, elle est :
Véligéo est la 1ère Société par Actions Simplifiée d’Energies Renouvelables d’Ile-de-France. Elle est contrôlée à 80% par ENGIE Solutions et 20% par la ville de Vélizy-Villacoublay.
Le montant des investissements s’élève à 25 millions d’euros dont près de 9 millions subventionnés par la Région Ile-de-France et l’ADEME Ile-de-France.
Pilotée par la société Véligéo, la construction du bâtiment de la centrale géothermique est imminente. Sa création a pour objectif de fournir l’énergie nécessaire au chauffage du réseau de distribution de chaleur de la commune et de substituer une grande partie de l’énergie au gaz naturel utilisée aujourd’hui par une énergie plus vertueuse sur le plan écologique.
Ce bâtiment, imaginé par le cabinet Orrso architecture, accueillera le système d’échangeurs de réseaux de chaleur, entre le puits et le réseau de chauffage urbain. Moderne et écologique, la centrale est pensée pour s’intégrer de façon harmonieuse dans le paysage, et faire la part belle aux espaces verts. Un travail autour du végétal a été mené en le déclinant sous diverses formes : bosquets, noues plantées, haies mixtes et plantes grimpantes en façade. L’objectif à long terme est de favoriser les réservoirs de biodi-versité au sud de l’A86, en offrant de nouveaux espaces de nidification aux animaux. Ces sols plus riches permettront également une meilleure gestion des eaux pluviales.
En parallèle, dès février et jusqu’au mois de septembre, des travaux seront menés conjointement par Véligéo et Vélidis pour adapter le réseau urbain. Ainsi, toutes les canalisations de la ville seront en mesure de transporter l’eau chaude, qui avoisine les 67°.
Découvrez en images la visite du Maire et de son équipe sur le site de géothermie.