Moins de trois ans après le lancement du projet, notre centrale géothermique, située en bordure de l'A86, a été officiellement inaugurée le mardi 7 décembre 2021. Cette réalisation est une double innovation, avec la création d’une SAS ENR détenue à 20% par la Ville et 80% par Engie, et la technique dite du forage multi-drains. Une nouveauté récompensée au niveau mondial par les professionnels du forage.
La géothermie a plus d’un atout. En plus d’être un chauffage à énergie propre et renouvelable, elle permet de préserver le pouvoir d’achat des Véliziens. Le passage à la géothermie va permettre de stabiliser la facture et ainsi de bénéficier de prix prévisibles et durables. La centrale Véligéo va fournir du chauffage à l’équivalent de 12 000 foyers collectifs et réduire nos émissions de CO2 de 21600 tonnes par an.
Imaginée par le cabinet Orrso architecture, la centrale a été pensée pour s'intégrer de façon harmonieuse dans le paysage, en faisant la part belle aux espaces verts. Un travail sur le paysage a été mené en déclinant le végétal sous différentes formes : espaces denses de végétation sous forme de bosquets en trois strates, noues plantées infiltrantes, haies mixtes, et plantes grimpantes en façade, tout cela afin d’offrir des espaces de nidification pour les animaux, d’avoir des sols plus riches, d’accroitre la biodiversité et favoriser une meilleure gestion des eaux pluviales.
La géothermie consiste à récupérer la chaleur présente dans le sous-sol, où la température de l’eau se situe entre 50 et 95°C, pour la transformer en énergie. La chaleur prélevée est transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage ou en eau chaude sanitaire les bâtiments d’un quartier. L’eau géothermale refroidie est ensuite réinjectée dans la nappe souterraine. Découvrez la vidéo explicative sur la géothermie.
Le montant des investissements s’élève à 25 millions d’euros dont près de 9 millions subventionnés par la Région Ile-de-France et l’ADEME Ile-de-France. La construction de la géothermie permettra d’éviter la production de 22801 tonnes de CO2 par an soit 15 000 véhicules en circulation.
Ce doublet de forages profonds dont l’objectif réservoir (Dogger) se situe à 1600 m de profondeur est réalisé en 4 phases sur les deux puits. Un premier puits est dit de « production » et permet de puiser l’eau du sous-sol. Un second puits est lui appelé de « réinjection » et réinjecte l’eau géothermale une fois qu’elle a transmis sa chaleur au réseau de chaleur.
Ce forage en 4 phases permet d’atteindre les profondeurs suivantes :
Pour chacune de ces phases, l’opération consiste à forer à l’aide de tiges de forage, à tuber (descente de tubages dans le puits) et enfin, à cimenter le tubage afin de solidifier le puits.
Véritable alternative verte pour demain, la géothermie comporte de nombreux avantages :
Alors que le prix du gaz et des taxes sur les énergies fossiles explosent depuis plusieurs mois, la mise en service de la géothermie est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Véliziens raccordés au réseau de chaleur Vélidis.
En effet, de 95 euros du mégawatt en août 2021, le tarif du gaz est passé à 120 euros en décembre 2021. Avec le passage à la géothermie, le coût du mégawatt passe à 93 euros. La facture énergétique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire utilisant le réseau de chaleur de la ville va donc rester stable.