Stadt Vélizy-Villacoublay
Accueil> Ma ville> Ein wenig Geschichte> Ein wenig Geschichte> Vélizy-Villacoublay : création d'une ville moderne

Vélizy-Villacoublay : création d'une ville moderne

Vélizy-Villacoublay ne s'est pas construite en un jour, mais presque ! En 1962, les dernières récoltes de blé ont lieu sur les terres du plateau. Dix ans après, un énorme chantier a définitivement transformé le paysage rural traditionnel en un paysage urbain moderne.
Celui-ci est dessiné par Robert Auzelle, urbaniste de renom, selon les théories fonctionnalistes de l'urbanisme de l'époque. Un principe de zonage séparant les secteurs d'habitation, d'activités et de loisirs est mis en œuvre. La motivation première est le rejet de la commune-dortoir : le Vélizien doit pouvoir à la fois vivre, travailler et se divertir au sein même de sa ville.

Dans cette commune « laboratoire » sur le plan de l'urbanisme moderne, la rationalisation de l'espace et l'importance accordée aux espaces verts font partie des priorités. La prise en compte globale de l'espace urbain est également novatrice. Le projet prévoit ainsi la mise à disposition du Vélizien d'un certain nombre de structures publiques en même temps que son logement est construit.
Vélizy-Villacoublay surgit de terre en cinq phases, sur une période allant de 1962 à 1972. Alain Gillot est nommé architecte en chef des zones d'habitat. Le quartier du Mail est le premier à être construit, suivi de l'extension ouest (quartier Mozart) puis de l'extension est (quartier Louvois). La zone d'emploi voit le jour en 1966 et son aménagement est suivi par Ivan Jankovic. La pierre finale de l'édifice est posée en 1972, avec l'ouverture du centre commercial régional. Pierre après pierre, suivons la construction de Vélizy-Villacoublay.

Un contexte de forte pression démographique

Les prémices du nouveau Vélizy-Villacoublay

La naissance d'un vaste programme d'aménagement urbain

L'éclosion d'une ville moderne : les étapes du projet

Les aménagements routiers

Le Mail : un nouveau centre-ville pour Vélizy-Villacoublay

L'extension Ouest ou quartier Mozart

L'extension Est ou quartier Louvois

La zone d'emploi

Des principes d'aménagement novateurs

Tagebuch

Alle Veranstaltungen
Sonntag, 1. september 2019

Pharmacies de garde

Sonntag, 1. september 2019 15.00 Uhr bis 18.30 Uhr

Fête d'Antan

Montag, 2. september 2019 15.00 Uhr bis 17.00 Uhr

Vos élus à la rencontre des seniors

Infoflash

En raison de travaux de réhabilitation des douches, la piscine R Wagner sera fermée du 1er juillet au 3 septembre inclus