Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Vélizy-Villacoublay, jumelée avec quatre villes

Aux quatre coins de l'Europe ou à l'autre bout du monde, en Chine, découvrez nos villes partenaires. Diversité, densité, richesse culturelle, rayonnement économique...caractérisent chacune d'entre elles. Visite guidée.

Dietzenbach

Partenaires depuis 1976, Vélizy-Villacoublay et Dietzenbach ont fêté leurs 40 ans de jumelage.

Située au coeur du quartier d'Offenbach, dans le centre économique Rhin-Main, Dietzenbach est une ville allemande, jeune, dynamique et cosmopolite avec des quartiers et des centres commerciaux attrayant ainsi qu'un parc industriel. Entourée par la forêt, avec une infrastructure moderne et développée, elle offre à ses résidents un cadre de vie harmonieux. La ville célèbre son image à travers ses maisons à colombages restaurées, son église baroque de 1754, ou encore son musée des traditions locales et de l'histoire, qui présente une importante collection d'outils, de machines agricoles et d'ateliers complets.

Ce sont environ 35000 habitants qui vivent actuellement à Dietzenbach, avec près de 100 nations différentes représentées.

Harlow

Ville jumelle de Vélizy-Villacoublay depuis 1977, Harlow est une ville nouvelle d'Angleterre et un district non métropolitain du comté d'Essex.

Elle réunit à l'origine 4 villages des alentours autour de sa place du marché. Célèbre pour son centre-ville entièrement piéton, et d'ailleurs pionnère en la matière, mais aussi pour son centre commercial au plein air au coeur de la ville, The Water Gardens, elle compte près de 78 000 habitants. Monument remarquable, son église, St Mary-at-Latton, datant principalement du XIIème siècle, attire des touristes du monde entier.

Vous voulez surprendre vos amis ? Glissez-leur cette anecdote très "people" sur Harlow qui a vu naître en 1974 une certaine Victoria Beckham...

Alytus

Liées par une convention de partenariat, Vélizy-Villacoublay et Alytus entretiennent de fortes relations d'amitié depuis 2013.

Alytus est la plus grande ville du sud de la Lituanie. Selon la légende, la ville tirerait son nom du ruisseau Alytupis, qui coule au pied de la colline du château. Les bâtiments anciens, qui se distinguent par leur architecture et leur mode de construction, sont peu nombreux à Alytus, le centre de la ville ayant été pratiquement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. La ville n'en est pas moins fière de ses traditions, sa culture, et du cadre de vie agréable, au coeur de la verdure et des forêts, qu'elle offre à ses 70 000 habitants. Elle revendique avec ardeur son titre de station thermale depuis 1932, la beauté de son paysage, mais aussi la jeunesse de sa population.