La direction de l’éducation s’occupe des élèves scolarisés sur la ville de la maternelle à l'élémentaire. Elle offre, via son Portail Famille, (ou l’application Vélizy Tout en 1) de nombreuses démarches dématérialisées pour gérer les temps périscolaires de votre enfant :
Le service mène également des actions en lien avec le Projet Educatif Territorial. Il est réparti comme suit :
Ce projet relève d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux, permettant de donner du sens aux actions proposées aux enfants et aux jeunes. A l’initiative de la ville, il formalise un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Il organise ainsi, dans le respect des compétences de chacun des membres de la communauté éducative, la complémentarité des temps éducatifs.
L’éducation étant une priorité de la ville depuis près de 20 ans, Vélizy-Villacoublay expérimente dès 1996 l’aménagement des rythmes scolaires sur l’école Mermoz, avec la mise en place d’ateliers périscolaires. En 1999, toutes les écoles de la ville adoptent ces nouveaux rythmes et un premier Contrat Educatif Local est élaboré.
En 2014, avec la mise en place de la politique nationale d’aménagement des rythmes scolaires pour toutes les écoles maternelles et élémentaires de France, la ville, s'appuyant sur son expérience, adopte le premier Projet Educatif Territorial (PEdT) pour une durée de trois ans.
La ville a entrepris une démarche d’évaluation du PEDT 2018-2021, et une démarche de concertation en vue de l’élaboration du Projet Educatif Territorial 2020-2024.
L’évaluation :
Pour cela, 5 questionnaires ont été réalisés :
Parallèlement aux questionnaires, 38 entretiens ont été réalisés auprès des différents acteurs de la communauté éducative, et environ 140 heures d’observations sur les temps scolaires, périscolaires et extra scolaires des enfants et des jeunes.
Suite à l’évaluation, il apparaît que :
La démarche de concertation :
En moyenne, 30 participants étaient présents à chaque rencontre soit près de 80 membres de la communauté éducative, qui ont contribué au succès des groupes de travail autour des thématiques suivantes :
Le PEDT 2020-2024 a été synthétisé dans le document suivant : Brochure de présentation du PEDT 2020-2024