Les voyages forment la jeunesse ! Le dispositif Sac Ados offre des coups de pouce aux jeunes de 16 à 25 ans pour leurs prochaines vacances.
Mis en place par l’association Vacances Ouvertes, la démarche est simple. Il suffit de télécharger l’application Sac Ados et de déposer ses documents (photocopie de pièce d’identité, factures liées au voyage tel que le logement ou le transport...).
Une fois le dossier validé, les jeunes reçoivent le sac de voyage. À l’intérieur, se trouve 130 € sous forme de Chèques-Vacances, une carte d'assistance rapatriement nominative, une trousse de secours ou encore diverses plaquettes de renseignements pour monter leur projet vacances en toute sérénité.
Avec mon frère, nous avions pour projet de partir faire un tour des châteaux de la Loire à vélo. Nous avions trouvé un trajet de Blois à Saumur qui avait l’air bien, mais nous n’avions jamais vraiment sauté le pas. Alors, quand nous avons eu l’opportunité de renforcer notre budget, nous avons sauté sur l’occasion ! J’avais déjà entendu parler du dispositif Sac Ados mais très vaguement.
Je me suis donc rapproché du BIJ pour avoir plus d’informations. En tant que gestionnaire de notre projet, ils nous ont beaucoup aidés, surtout au niveau administratif. Nous avons dressé ensemble un bilan de notre budget. Une fois l’hôtel et les billets de train réservés, nous avons envoyé les justificatifs sur l’application et en quelques jours, notre projet était validé ! Un mois plus tard, nous avons récupéré notre pack Sac Ados dans lequel se trouvait les Chèques-Vacances. Ils nous ont surtout servis à payer notre nourriture et nos loisirs.
C’était un super voyage ! Grâce à cette opportunité, nous avons pu faire ce projet dont nous rêvions depuis longtemps. D’ailleurs, je suis déjà en train de préparer mon futur voyage avec ce même dispositif. Direction Londres avec des amis ! Francis, jeune de 24 ans parti avec le dispositif Sac ados